Agatha (1979)

En décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement...

agatha1979-2.jpgagatha1979-1.jpgEn décembre 1926, Agatha Christie disparaît de son domicile pendant onze jours. Elle est célèbre car son roman Le meurtre de Roger Ackroyd vient de paraître. C'est un succès. Sa disparition fait couler encore plus d'encre puisque l'on retrouve sa voiture près d'un lac où un personnage d'un de ses romans se noie. Elle laisse sur la banquette ses papiers d'identité et des vêtements. Il n'en fallait pas plus pour que les rumeurs les plus folles commencent à circuler. Agatha Christie est-elle morte? S'est-elle suicidée? La région est passée au peigne fin et l'on sonde le lac. Des récompenses sont offertes. Ce n'est qu'une dizaine de jours plus tard que l'on retrouve Agatha Christie, installée dans un hôtel de Harrogate dans le Yorshire, une ville réputée pour ses eaux termales. Lorsqu'on la découvre, elle feint l'amnésie. Sa relation avec son mari battait de l'aile puisqu'il la trompait. Elle divorce par la suite, puis retourne à sa vie. Elle devint l'auteure que nous connaissons et se remarie quelques années plus tard. Vers la fin de sa vie, Agatha Christie écrit son autobiographie. Elle ne raconte pas un mot de sa disparition mystérieuse ni des motivations qui l'ont poussée à quitter la demeure familiale. Le mystère demeure...

Le film Agatha prend l'affiche en 1979, soit trois ans après la mort de la reine du crime. Il s'inspire de son étrange disparition pour inventer en quelque sorte une explication à sa disparition. Le film extrapole sur ses motivations et sur ce qui a bien pu se passer pendant ces onze jours. On sait qu'Agatha Christie venait de vivre la perte de sa mère et que son mariage n'était pas ce qu'elle espérait. Son mari la trompait. Agatha s'inscrivit d'ailleurs à l'hôtel sous le nom de la maîtresse de son mari. Elle vit donc à la station termale sous un faux nom. Quel est son état d'esprit? Ses motivations? Était-elle dépressive? Le film tente d'expliquer ce qu'elle a fait pendant tout ce temps et les raisons pour lesquelles elle a disparu. Personne ne sait ce qu'elle vivait vraiment et la façon dont elle le vivait. Là intervient la fiction.

agatha1979-3.jpg

Le film Agatha débute sur un déjeuner littéraire auquel participent la romancière et son mari. Il lui annonce peu après qu'il a une lisaison et souhaite être libéré de leurs voeux de mariage. Agatha prend la voiture, elle a un léger accident et abandonne son véhicule avec ses affaires, avant de partir vers une station termale où elle rencontre des gens, joue au billard, prend le thé, fait de la musique. Elle profite pleinement des bienfaits de la station termale où elle suit régulièrement des traitements. Elle y rencontre un journaliste qui s'occupe d'enquêter sur sa disparition, la reconnaît, mais tombe également amoureux d'elle. Malgré tout, abattue par l'échec de son mariage, elle tentera de se suicider. Son geste et surtout sa préparation, prendre des allures de véritable roman policier alors que la romancière se renseigne et prend des notes sur un système électrique de cure où elle tentera d'attenter à sa vie.

 

agatha1979-4.jpg

On peut être en accord ou pas avec le déroulement du film. Il s'agit d'une fiction, s'inspirant de la disparition d'Agatha Christie. Personne ne sait réellement ce qui a pu se passer dans la tête et le coeur de l'auteure. Peut-être, malgré tout, a-t-elle passé du bon temps, loin du tumulte de sa vie, pendant quelques jours. Peut-être aussi le film Agatha se rapproche-t-il de la vérité. Qui sait? Agatha Christie a emporté avec elle le secret de sa disparition.

 

/pages/cinema/autres/agatha1979_5.jpg

Le film offre toutefois une image intéressante de ce qu'a pu être un moment dans la vie d'Agatha Christie. Vanessa Redgrave, que j'aime d'ailleurs beaucoup comme actrice, incarne une Agatha Christie à l'aube d'une grande carrière de romancière, raffinée et avec une pointe de tristesse. Elle est forte et faible à la fois, forte extérieurement, alors qu'elle donne l'impression d'être une enfant à l'intérieur, foudroyée par la douleur de sentir son mariage lui échapper.

/pages/cinema/autres/agatha1979_6.jpg

 

Ce film date de 32 ans. Il a un peu vieillit, mais son propos reste toujours actuel. Il est intéressant de voir la façon dont a été perçue la disparition d'Agatha Christie. La photographie n'est pas exceptionnelle si on la regarde avec les yeux d'aujourd'hui. L'atmosphère est pleine de lourdeur. Les intérieurs sont sombres, enfumés, lumineux aussi et toutes les scènes extérieures baignent dans un décor brumeux. Ça donne une impression pesante, un peu comme l'état d'esprit dans lequel est Agatha Christie.

agatha1979-7.jpg

 

Agatha est donc un film à voir pour ceux qui s'intéressent à la vie d'Agatha Christie et ont envie d'aborder de manière fictive sa disparition de décembre 1926. Vanessa Redgrave est excellente dans la peau d'Agatha Christie, une femme tourmentée par la perte de celui qu'elle aimait.

Voici la bande annonce du film en français:

  • Agatha (1979)
    Réalisée par Michael Apted
    Avec Vanessa Redgrave, Dustin Hoffman et Timothy Dalton
Commentaires (4)

1. Isa (Noel Joyeux) (site web) 2012-06-27

Jamais vu. Joli casting, ça donne envie.
Dans un épisode de la saison 4 de Dr Who, les mystérieuses circonstances de la disparition d'Agatha Christie sont également traitées... mais d'une toute autre manière !

2. allie_ (site web) 2012-06-27

@Isa: Oh cet épisode me plairait! Dommage que ce soit impossible à trouver en français ici :( (Mais la série passe à la télé, en français par contre... sauf que c'est la cinquième saison...)

3. FondantOchocolat (site web) 2012-06-27

Ca me fait très très envie. En plus, j'adore Vanessa Redgrave et je sens que l'ambiance me plairait beaucoup ! Je le note !

4. allie_ (site web) 2012-06-27

@FondantOchocolat: c'est un film intéressant à plusieurs points de vue. Encore plus, je crois, quand on aime tout ce qui entoure Agatha Christie :)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau