1775. Felicity est une jeune fille vivant à Williamsburg, aux États-Unis, dans l'Amérique divisée par la Guerre de Sécession. Felicity est la fille d'un riche commerçant indépendantiste, elle a comme bon ami Benjamin, un jeune homme travaillant pour son père. Son grand-père a des convictions politiques différentes et Felicity a comme meilleure amie Elizabeth, la fille d'un Loyaliste. La politique et les différences d'opinion séparent les gens en différents clans.
Felicity adore les chevaux et elle fait la rencontre de Penny, une jolie jument battue par son maître. Elle réussira à la dompter et à l'adopter. À l'âge de dix ans, la jeune fille fougueuse, indépendante et fière se démarque des convenances propices à une fillette de son âge. Ses parents l'envoient suivre des cours de bienséance, de couture, d'art du thé et de maintient, ce qui est à des lieues de ce qui lui plaît. Elle préfère monter à cheval comme un garçon et courir les champs.
Felicity est un joli film, aux décors et aux costumes magnifiques. Il offre un contexte historique des plus intéressants.Même s'il s'agit d'un film jeunesse, il peut être très bien apprécié des adultes. Certains aspects sont toutefois effleurés, mais donne une bonne idée de la vie familiale bourgeoise à l'époque de Felicity.
Visuellement, le film est une réussite. Les images sont très belles, les costumes et la mise en place de l'époque et du contexte socio-économique aussi. La place des femmes est assez clairement marquée, même si Felicity est plutôt en avance sur son époque. Reste que les valeurs véhiculées par le film sont plutôt universelles: la famille, l'amitié, la générosité, la gentillesse, l'indépendance, sans tomber dans le sentimentalisme à outrance.
La film se passe sur une année entière où il se passe beaucoup de choses dans la vie de Felicity. Elle est à une époque charnière de sa vie où elle commence à être une jeune fille et doit apprendre à tenir une maison et à bien se comporter en société. Son esprit fougueux ne rentre pas si facilement dans le moule... Une partie du film se passe également autour de Noël, ce qui en fait un film particulièrement intéressant.
Ce film fait partit d'une série de films, d'articles, de jouets et de vêtements, produits par la société American Girl. Cette compagnie s'est d'abord intéressée à produire des articles pour les jeunes filles, sur la vie et l'histoire des filles américaines selon différentes périodes de l'histoire. Longtemps achetés par correspondance uniquement, les produits American Girl compte désormais des boutiques un peu partout aux États-Unis.
Le film Felicity a son propre site internet (en anglais) avec plusieurs extras: fonds d'écran, jeux, cartes, etc.
Crédits photos: TV Guide, It's my life, tv.com,
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...