Stephen Hawking est né en 1942. C'est un cosmologiste et un physicien britannique, connu pour ses travaux sur les trous noirs et sur la gravité quantique. Il a été professeur de mathématiques pendant de longues années à Cambridge. Ses travaux lui ont valu une reconnaissance internationale, il est l'auteur de plusieurs livres.
Le film Hawking s'attarde sur ses années de jeunesse, alors qu'il fait ses débuts dans le domaine. Étudiant à Cambridge, il y prépare une thèse de doctorat. Il en est encore à choisir son sujet quand il commence à développer les premiers symptômes de la sclérose latérale amyotrophique, maladie que l'on appelle aussi la maladie de Lou Gehrig ou la maladie de Charcot. Il s'agit d'une maladie qui affecte les neurones moteurs, enlevant progressivement pratiquement tout contrôle musculaire. Stephen a 21 ans. On lui donne peut-être deux ans à vivre. Sans savoir s'il pourra rendre sa thèse à son terme, il travaille tout de même dessus, alors que sa maladie l'affecte de plus en plus. Il fait la rencontre de Jane, sa première épouse, qu'il demande en mariage.
Ce film biographique nous présente Hawking alors qu'il est jeune, brillant, en pleine force de l'âge. Un soir qu'il regarde les étoiles dehors avec celle qu'il aime, il est incapable de se relever, ses membres étant paralysés. Commence alors pour lui les rendez-vous médicaux et le terrible diagnostique: on ne peut plus rien faire pour lui.
Benedict Cumberbatch est vraiment excellent dans ce rôle d'une jeune homme fort attachant, assommé par ce qui lui arrive. Mais c'est aussi un passionné et j'ai toujours un faible pour les gens qui vivent pleinement leur passion. Malgré sa maladie, Hawking fera d'importantes découvertes dans différents domaines scientifiques. Il vit littéralement pour la science et c'est peut être ce qui le sauvera.
Le film est très intéressant et porté sur les épaules de celui qui incarne Hawking. Les autres personnages me semblent plutôt effacés à côté de lui. On le voit affronter la fatalité et c'est avec beaucoup de courage qu'il fait face à la détérioration de ses capacités motrices. Il est bien entouré. Il a Jane, qui l'aide et qui l'aime, ses bons amis qui font fît de sa maladie et sont toujours là, ainsi que ses parents, plutôt froids, mais qui se battent aux côtés de leur fils pour qu'il ait une vie la plus normale possible.
Plusieurs scènes sont très émouvantes et Benedict Cumberbatch a véritablement les reins suffisamment solides pour un premier rôle aussi exigeant. Il laisse transparaître toutes les émotions qu'a pu vivre Hawking au début de sa maladie, en même temps qu'il débutait sa carrière. Alors que son état se détériore, il chute en public ou paralyse littéralement à certains moments, ce qui l'empêche de s'exprimer correctement ou d'accomplir des gestes courants. La scène où Hawking demande Jane en mariage m'a beaucoup émue.
Hawking est un film biographique, qui s'attarde sur le début de la carrière de Stephen Hawking qui coïncidait avec le début de sa maladie. Ce film me laisse l'image d'un homme courageux, passionné, qui s'est battu avec détermination contre une fatalité difficile à accepter alors qu'on est si jeune et que notre vie commence à peine.
Un film émouvant et très touchant. À découvrir.
Je voulais partager une vidéo, mais je n'ai pas trouvé de bande annonce. Voici donc une petite vidéo préparée par EllenRepublic, avec des extraits du film:
À noter que le film a été nominé au British Academy Television Award en 2005. Benedict Cumberbatch a remporté le Golden Nymph for Television Films, meilleure performance pour un acteur. Il a aussi été nominé pour le BAFTA TV Award comme meilleur acteur.
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...