Irena Sendler est un personnage oublié de l'histoire de l'holocauste. Elle a réellement existé. Irena Sendlerowa est né à Varsovie en 1910. C'était une résistante polonaise. Pendant l'occupation allemande, elle travaille pour l'Aide sociale de Varsovie. Avec un groupe de collègues, elle s'occupe de sortir clandestinement des enfants du ghetto. Elle et son groupe travaillent à cacher des enfants dans des familles polonaises non juives. Les enfants étaient coiffés et habillésdifféremment, ils apprenaient des prières religieuses pour passer pour des non-juifs. Irena conservait les noms de tous les enfants, associés à leurs familles adoptives, dans une jarre, sur des bouts de papiers pliés. Elle sauva 2500 enfants juifs des camps de concentration et d'une mort quasi certaine. À la fin de la guerre, 2000 d'entre eux ont pu retourner dans leur famille d'origine.
Irena par la suite fut dénoncée et torturée. Elle n'avoua jamais le travail qu'elle et son groupe effectuait. Après avoir subit de nombreuses tortures, elle est condamnée à être fusillée. Sur la route menant à son exécution, elle est libérée et sommée de s'enfuir. Quelqu'un paya ses gardiens afin de la libérer. Affreusement blessée aux jambes, elle restera à jamais handicapée et confinée à une chaise roulante pour le restant de ses jours. Elle mourrût à l'âge vénérable de 98 ans.
Son nom fut proposé au prix Nobel de la paix, mais elle ne le reçu pas.
Le film de John Kent Harrison retrace avec précision le travail clandestin d'Irena auprès des enfants. La photographie de ce film est magnifique. Le ghetto est reconstitué avec soin et on sent véritablement la peur et la souffrance des gens qui y vivent, ainsi que l'impuissance de ceux qui en sont témoins. La différence entre les juifs et les autres est marquante et l'on ressent toute la difficulté d'une organisation comme celle d'Irena, qui oeuvre dans la clandestinité et peut, à tout moment, être dénoncée.
Irena travaillera dans l'ombre à donner un peu d'humanité à cette période terrible de l'histoire. Lorsqu'on la félicitera pour son dévouement et son courage, elle répondra qu'elle aura pu en faire plus, qu'elle aurait dû en faire plus.
Dans le film, le rôle d'Irena est joué avec talent par Anna Paquin. Forte, au sang-froid admirable, c'est une jeune femme convaincue et dévouée. Plusieurs moments du film sont chargés d'émotions. La prise en charge des enfants par Irena demeure un moment émouvant et difficile pour les familles qui doivent laisser partir un des leurs, sans savoir s'il le reverront. Ce sacrifice est parfois le seul moyen de sauver la vie d'un enfant, qui n'aurait pas survécu vers un voyage dans les camps de concentration.
Le courage d'Irena Sendler est un film essentiel, qui réhabilite le travail et le dévouement d'une femme comme Irena qui a sauvé tant d'enfants juifs et que l'histoire a malheureusement oublié. Il donne aussi toute la place au groupe qui entourait Irena, ainsi qu'aux familles d'accueil qui ont pris sous leur aile un enfant juif à leurs risques et périls.
Un film à voir, émouvant et touchant.
Vous pouvez visionner la bande annonce du film:
En complément:
Le site officiel du film
1. sybille (site web) 2012-07-09
Je ne connaissais pas l'histoire de cette femme, en tout cas, le film a l'air poignant !!
2. allie_ (site web) 2012-07-09
@sybille: c'est vraiment assez peu connu comme histoire. Le film vaut la peine d'être découvert. C'était vraiment quelqu'un de très fort, cette femme.
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...