Nicolas Vanier, l'auteur de ce film, a rencontré et vécu avec des membres d'une famille de nomades lors de sa traversée de la Sibérie en 1990. C'est de cette rencontre qu'il s'inspire pour écrire le scénario du film Loup.
Sergueï est un évène. Son peuple, nomade, vit en Sibérie orientale et fait l'élevage de rennes. Pour défendre leurs animaux, les évènes n'hésitent pas à tuer les loups qui rôdent autour. C'est une simple question de survie. Un jour, alors que Sergueï est choisi par son clan pour surveiller le troupeau, son chemin croise celui d'une louve. Il vise et se prépare à tirer quand il aperçoit des louveteaux près d'elle. Il repose son fusil. Quelque chose le touche dans cette scène. Il revient le lendemain, animé par un sentiment contraire aux habitudes de son clan. Peu à peu, il apprivoise les loups. Mais sa position au sein de son clan est compromise lorsque les loups attaquent son troupeau...
Ce film est une vraie merveille! L'histoire de Sergueï est profondément touchante. Nous voyons à l'écran toutes les étapes de l'apprivoisement des loups et son comportement avec ses nouveaux amis, versus la position qu'il doit tenir au sein de son clan. Parallèlement, une belle histoire d'amour se développe entre Sergueï et Anastasia, une jeune femme d'un clan voisin. Ensemble, ils partageront le secret des loups.
La relation de Sergueï avec ses loups se solidifie au fil des scènes. Le temps passe, les loups grandissent et leur instinct animal leur dicte normalement d'attaquer les rennes. Une belle complicité entre l'homme et l'animal nous est présenté. Certaines scènes entre Sergueï et les loups sont parfois amusantes (surtout quand les loups sont encore bébés) mais souvent très touchantes. Tiraillé entre son désir de faire ce que son cœur lui dicte et les règles de son peuple, Sergueï devra faire des choix et tentera de faire évoluer les mentalités.
Visuellement, ce film est un vrai petit bijou. Il a été tourné en Sibérie pendant une période de près d'un an. Outre la très belle histoire sur la cohabitation de l'homme avec l'animal, le film est intéressant car il présente le mode de vie des évènes, leur façon de vivre en tant que nomades, utilisant la nature autour d'eux pour se nourrir, fabriquer tout ce dont ils ont besoin et se déplacer.
Ils vivent intensément les quatre saisons et les scènes d'hiver, enneigées à perte de vue, offrent des images saisissantes. Le froid est très présent, la glace et la neige peut jouer tant en leur faveur que les amener à leur perte. Chaque geste quotidien en est un de survie. Il faut savoir faire les bons choix.
Avec ce film, je découvre véritablement l'univers de Nicolas Vanier. J'ai maintenant très envie de me pencher un peu plus sur son travail, qui me rejoint beaucoup.
Voici la bande annonce du film:
Un visionnement que je vous suggère fortement si vous en avez l'occasion. Un excellent film qui m'a personnellement fascinée. Une somptueuse histoire sur ce lien fantastique qui peut unir l'homme et l'animal, dans un décor des plus féériques. À découvrir!
En complément:
Le site web de Nicolas Vanier (et précisément la page du film), ainsi que le site web officiel du film.
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...