Tamara a 14 ans, bientôt 15. Elle arrive à la campagne, dans une belle et grande maison louée par ses parents. Une maison qu'elle trouve magnifique. Elle ne comprend pas qu'on puisse vouloir vivre ailleurs et louer à des inconnus une maison pareille. La famille de Tamara est toujours de passage quelque part. Elle redéménage chaque printemps. Le père est peintre et cherche sans cesse le paysage et la lumière particulière qui fera de lui un peintre reconnu. Il traîne dans son sillage sa femme et trois enfants: la petite Megan, le sensible Robert et l'aînée, Tamara.
C'est l'été. Les vacances. Les journées sont douces. Tamara se lie d'amitié avec Brenda, la petite voisine de son âge qui vit dans ne maison délabrée et dont la famille est nombreuse. Tamara lui donne un coup de main pour son cours d'été de mathématiques. Pour Tamara, c'est l'été de l'amitié, de l'apprentissage de la religion et des premières amours avec Rusty, le frère de Brenda. La famille de Brenda est très religieuse alors que celle de Tamara est athée. Ils ne vont pas à l'église, ont des idées avancées pour l'époque et ne voient pas les choses de la même façon que le reste des habitants de leur nouveau patelin. Cependant, quand Helen, la sœur aînée de Brenda, suggère d'amener les enfants Andersen à l'église, les parents leur laissent libre choix, afin qu'ils se fassent une idée par eux-mêmes.
C'est à peu près à ce moment-la que la mère de Tamara commence à se sentir fatiguée. Elle s'endort partout et est de plus en plus faible. On lui diagnostique une tuberculose. Elle doit tout de suite être mise à l'écart du reste de sa famille. Commence alors pour Tamara la ronde des tâches, la préparation du souper et un rôle difficile à supporter pour elle. Surtout que l'on parle encore de déménagement...
Plusieurs scènes de ce film sont très belles. C'est l'été de la découvertes et des premières fois pour Tamara. Ce sujet à été mainte fois traite et n'est pas nouveau, cependant l'apparition de la maladie de la mère, les visites au sanatorium et le rôle que doit jouer Tamara est assez intéressant. La mère et la fille s'écrivent et tentent de se comprendre. Tamara et son père ne s'entende pas, la jeune fille lui faisant porter le blâme de la maladie de sa mère. Et pourtant, à travers le film nous découvrons un homme sensible et conscient de sa chance, perdu dans ses sentiments difficiles à exprimer, mais qui aime profondément sa famille.
Un aspect intéressant est aussi relié à la maison qu'habitent les Andersen et qu'ils louent aux Burns, un couple qui a perdu son fils récemment. Timothy est décédé d'une leucémie et les Burns n'ont jamais pu continuer à vivre dans la maison qu'ils louent désormais. Les souvenirs étant trop douloureux. Timphu à rendu son dernier souffle dans la chambre qu'occupe maintenant Tamara. Et elle le sent parfois près d'elle, elle le voit. À travers l'histoire de Timothy qu'elle découvre, elle fait l'apprentissage de la vie et de la façon de percevoir la maladie de sa mère et, possiblement, la mort.
On ne sait pas ce qui arrivera à la mère. Le film raconte le temps d'un été, le temps d'une vie insouciante à la campagne, jusqu'à ce que la maladie change tout. Mais elle apporte aussi avec elle des liens plus forts entre les membres de la famille et la compréhension de quelque chose qui leur échappait totalement avant.
Un film que j'ai trouvé très beau, intéressant du point de vue humain et particulièrement touchant lors de certaines scènes, comme celle des lucioles, un soir d'été, les conversations entre Tamara et madame Burns qu'elle apprend à connaître, ainsi que les scènes avec les différentes lettres qu'envoient les personnages à la maman demeurée au sanatorium.
Un beau moment de cinéma, touchant et sensible.
1. Roger Boivin 2013-04-29
Le meilleur film que j ai vu a date, surpasse le film ''La ligne verte'' avec Ton Hanks. Touchant , émouvant et prière de .. sortir vos mouchoirs..
2. geneviev (site web) 2013-04-29
@Roger: c'est en effet un très bon film. Disons une belle surprise :)
Date de dernière mise à jour : 2012-06-14
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...