Peter Menzel
Faith D'Aluisio
Ten Speed Press
288 pages
Résumé:
30 familles. 24 pays. 600 repas. 1 livre extraordinaire.
Mon commentaire:
Hungry Planet est un ouvrage qui n'a pas encore été traduit. Je n'ai pas l'habitude de commenter des livres en anglais car je n'en lis habituellement pas. Cependant, pas besoin d'être parfaitement bilingue pour apprécier les photos de Peter Menzel. C'est aussi très facile de comprendre l'essentiel des notes et des tableaux.
Hungry Planet se veut un tour d'horizon de ce que le monde mange, en une semaine. On nous présente des familles provenant de 24 pays différents et des photos de ce qu'ils consomment en une semaine. Ce sont des photos très intéressantes car elles mettent en lumière les différences culturelles, sociales, humanitaires, reliées à la nourriture et à la façon de cuisiner. Beaucoup d'informations sur ces habitudes culinaires nous sont indiquées pour chacune des familles, ainsi qu'un portrait global du pays où ils vivent. Certaines tables sont équilibrées, d'autres axées sur la préparation rapide, d'autres survivent grâce à l'aide humanitaire. On constate cependant que de très nombreux pays sont touchés par la mondialisation des aliments et par la consommation de fast food. Ce ne sont pas ceux qui ont les moyens de consommer qui mangent nécessairement le mieux. La nourriture de certaines familles est variée et compte plusieurs aliments différents, alors que celles d'autres famille est plutôt restreinte.
Entre les portraits des familles, le livre aborde certains thèmes autour de la nourriture, comme la façon de consommer et de produire certains aliments à travers le monde: les poissons, les viandes, le fast food, entre autres. La façon dont chacun fait son marché et se procure les aliments qu'il consomme est bien différente d'un pays à l'autre. Ces détails sont très bien illustrés dans le livre. Idem pour les heures de repas dans chaque famille, les habitudes alimentaires ainsi que le coût des aliments pour une semaine. Le montant est indiqué en dollars américains en plus de la monnaie du pays.
Si vous êtes curieux, en tapant Hungry Planet sur un moteur de recherche, vous verrez quantité de photographies de Peter Menzel, autour du thème de ce livre.
Je m'intéresse beaucoup à la façon dont on consomme dans le monde et la nourriture quotidienne, qui gruge souvent une grande partie de notre budget, est présentée ici de façon à mieux saisir l'ampleur de ce que le monde entier peut consommer dans une seule semaine. Les photographies très concrètes contribuent à nous aider à mieux comprendre l'impact et la quantité incroyable de nourriture qu'une famille moyenne peut consommer. L'idée de nous faire voyager en nous montrant différentes familles de plusieurs pays dans le monde donne encore plus d'ampleur aux photographies. Un livre qu'il serait intéressant de voir traduit.
À découvrir.
1. kroustik 2012-06-20
J'ai vu des extraits de ce livre dans une revue féminine sans encore l'avoir eu entre les mains. J'aime beaucoup cette façon claire et nette de présenter les choses, je trouve qu'elle a du poids. Cela m'avait vraiment fait relativiser ma propre façon de manger, quand on voit combien les différences de quantité sont tout simplement énormes.
2. allie_ (site web) 2012-06-20
@Kroustik: tout à fait! Ça a eu à peu près le même impact sur moi. Je crois que ça a parfois plus de poids de voir les photos et de comparer, que de simplement le lire. Le visuel y est pour beaucoup.
3. Flo (site web) 2012-06-26
Je suis allée voir des photos sur le web car je trouve ça plus parlant. Ca me rappelle que parfois je "m'amuse" à garder tous mes tickets de caisse sur un mois et à la fin du mois, je fais le bilan. Apparaissent les aliments que j'achète de façon compulsive, les dérives et aussi les manques. Mais les photos ça marque plus l'esprit, je pense.
Merci pour la découverte !
4. amiedeplume 2012-07-30
Un livre très intéressant!
5. allie_ (site web) 2012-08-01
@amiedeplume: Oui! :)
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...