Au pays des merveilles

Qui est Mary Ann dans Alice au pays des merveilles?

aupaysdesmerveilles.jpgTommy Kovac
illustrations de Sonny Liew
Éditions Paquet
159 pages

Résumé:

Mais que s'est-il donc passé après le départ d'Alice du Pays des Merveilles ? Et qui est cette mystérieuse Mary Ann mentionnée par Lewis Carroll ? La suite inédite du chef-d'oeuvre animé de Walt Disney.

Mon commentaire:

Dans Alice aux pays des merveilles, le lapin blanc, lorsqu'il aperçoit Alice, il l'interpelle à plusieurs reprises sous le nom de Mary Ann. Mais qui est-elle?

Au pays des merveilles reprend l'histoire où elle se terminait. Nous retrouvons le pays des merveilles et la reine de coeur, fortement ébranlés par le passage d'Alice, qualifiée de monstre, dans leur petit coin enchanté. Maintenant qu'Alice est retournée chez elle, Mary Ann retrouve sa place de petite bonne auprès du Lapin blanc. Maniaque de la propreté, elle époussette tout ce qui se trouve sur son passage! Elle vit également malgré elle quelques petites aventures plutôt périlleuses, surtout depuis que le Lapin blanc a offensé la reine et qu'elle veut lui couper la tête!

Cette grosse bande dessinée trouvée par hasard m'a tout de suite attirée, puisque je suis une grande fan d'Alice: roman, bd, albums, films, mais surtout, une grande admiratrice de l'oeuvre originale de Lewis Carroll. Je me suis donc lancée dans cette bande dessinée avec beaucoup d'attentes. Je dois cependant avouer que certains points m'ont laissée dubitative.

Les auteurs inventent en quelque sorte une suite à Alice au pays des merveilles. Pas une suite officielle, mais plutôt une histoire qui nous fait voir ce qui arriva après le passage d'Alice. Cet aspect est intéressant et c'est surtout ce qui m'a attirée. Les illustrations, sans être tout à fait à mon goût, ne sont pas si mal. Ça demeure toutefois une opinion bien personnelle. J'ai cependant aimé le cahier graphique à la toute fin qui nous permet de jeter un oeil sur le travail du dessinateur.

Le point le plus important qui m'a un peu dérangée dans ma lecture, ce sont les dialogues. Ils sont très modernes et ne m'ont pas du tout donné l'impression d'être au Pays des merveilles. On est très loin du livre original et même du dessin animé de Disney. Si quelques scènes sont amusantes, les blagues sont parfois lourdes ou déjà vues et ne m'ont pas impressionnée. Quelque chose dans ce livre m'a un peu ennuyée, si bien que je n'ai pas trouvé le plaisir que j'y espérais. Est-ce les personnages? Mary Ann qui pique une crise de nerfs pour une petite tache sur un tablier m'exaspérait un peu. Est-ce la trop grande familiarité des dialogues? Ceux-ci m'ont donné le sentiment de perdre la magie que j'aimais dans Alice.

Cette bd plaira peut-être à d'autres lecteurs qui se passionnent pour Alice. Moi, je suis plutôt passée à côté... Dommage.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2012-06-13