Luana Vergari
dessin de Roberta Pierpaoli
Série Galope comme le vent t.1
Éditions Soleil
52 pages
Résumé:
Depuis le terrible accident survenu dans son enfance, Maëlys n’a plus jamais osé reprendre l’équitation. Lorsque ses parents déménagent, la jeune fille voit là l’occasion de refaire sa vie et d’oublier son cheval adoré, tué lors de la catastrophe. Bien sûr, elle n’avait pas prévu que l’amie et l’ennemie qu’elle rencontrerait dans son nouveau collège seraient les deux écuyères-star du centre équestre le plus proche. Une amitié en jeu, un pur-sang à gagner, un amour naissant... Maëlys pourra-t-elle vaincre sa peur et remonter en selle pour remporter le grand prix ?
Mon commentaire:
Maëlys est une toute jeune fille, exceptionnelle. Elle est tranquille et réservée, a sauté des classes à l'école et se débrouille parfaitement bien en équitation. Jusqu'à ce qu'un jour, elle ait un très grave accident qui a coûté la vie à son cheval et qui aurait certainement pu la tuer. L'équitation étant toute sa vie, la famille de Maëlys a déménagé de pays, afin de se refaire une nouvelle vie. La mère est devenue très protectrice. Maëlys doit fréquenter une nouvelle école où elle est victime d'intimidation par Élise et sa bande.
Elle y rencontre cependant Béa, avec qui elle se lie d'amitié. Son père a un haras et Maëlys sera confrontée aux chevaux beaucoup plus vite qu'elle ne le croyait. Elle doit du même coup se faire une place à l'école et auprès des "grands". Heureusement, elle a l'ami de son frère près d'elle. Mais Élise a le don, en vraie peste, de se mêler de tout ce qu'elle ne devrait pas et de s'imiscer dans la vie des gens pour leur gâcher l'existence.
Maëlys qui vit dans un monde plus vieux qu'elle, à cause des classes qu'elle a sauté, doit faire face aux premiers balbutiements de l'adolescence, à la découverte de l'amour et à la cruauté de certaines personnes, en plus de devoir se concentrer sur une compétition équestre.
Cette bande dessinée m'a beaucoup plus. Elle nous plonge dans une période difficile: l'adolescence. C'est encore plus vrai quand on a un bagage d'expérience difficile derrière soi. Avec l'aide de Béa, Maëlys devra évoluer et apprendre beaucoup de choses. C'est une bd qui plaira aux jeunes filles. J'ai aimé, même adulte, mais elle parle beaucoup de ce qui touche les adolescents et leurs premières découvertes.
L'intérêt de cette bande dessinée est aussi son décor: le haras et la compétition équestre que je trouve très intéressante. Le dessin est très joli, féminin, même si j'ai parfois un peu de mal avec l'expression des visages. Ils sont par moments très détaillés, par d'autres un peu brouillons. Mais dans l'ensemble, c'est une belle histoire, qui se termine bien sur certains points et mal sur d'autres, en nous laissant en plan en attendant le tome 2.
Donc vivement la suite!
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...