L'ostie d'chat

L'ostie d'chat

Zviane
Iris
Éditions Delcourt
Tome 1, 159 pages
Tome 2, 159 pages
Tome 3, 189 pages

Résumé:

Énorme chat pépère, Legolas traîne dans les pattes de Jean-Sébastien et Jasmin qui se partagent la garde de l'animal. L'un est un dragueur invétéré, depuis peu au chômage ; l'autre souhaite faire carrière dans la musique mais vient de se faire virer de son groupe. Amis depuis l'enfance, ils ont l'habitude de se piquer leurs blondes. Et arrive Julie...

Mon commentaire:

Deux choses m'ont donné envie de lire cette série de trois bd. D'abord une des auteures, Zviane, dont j'apprécie beaucoup le travail et l'humour, en a parlé à l'émission BD Québec. Ensuite, le titre. L'ostie d'chat. Je dois l'avouer, je n'aime pas vraiment les chats. J'étais donc plutôt curieuse de savoir pourquoi ce chat-là, qui s'appelle Legolas (!), était un "ostie d'chat".

En fait "l'ostie d'chat" appartenait à Steve qui s'est suicidé il y a quelques années. Ses amis ne veulent pas vraiment s'occuper du chat, mais personne ne veut s'en débarrasser en souvenir de Steve. Il en incombe donc à Jean-Sébastien et à Jasmin de s'occuper à tour de rôle de la bestiole. Pour Jean-Sébastien, c'est beaucoup plus un moyen d'attirer des filles chez lui, alors que Jasmin se surprend à apprécier le chat. Souvent au centre de quelques gags, le chat leur en fait voir de toutes les couleurs.

Cependant, L'ostie d'chat est vraiment une BD beaucoup plus profonde qu'elle n'en a l'air à première vue. Oui c'est rempli d'humour, de scènes cocasses, de sexe, d'amitié, d'amour, mais les auteurs abordent à travers les trois tomes, des sujets beaucoup plus difficiles. Les deux amis commencent leur vie d'adulte et les choix qu'ils doivent faire ne sont pas toujours facile. Les amitiés sont parfois houleuses, les amours sont complexes et il y a le travail, le quotidien et les soucis à gérer.

Au fil des pages, on découvre par exemple le suicide de Steve, la folie de la soeur de Jean-Sébastien, sa vie de famille qui est difficile et stricte, la dépression d'un proche, l'homosexualité, l'alcool, la violence conjugale, la maladie, la mort, les familles monoparentales, l'humiliation, la perte d'emploi, la vie de couple, les problèmes de colocation, bref de très nombreux sujets qui ne sont pas forcément drôles, qui font partie de la vie mais qui sont amenés d'une façon qui s'intègre bien à l'humour de cette BD en trois tomes.

L'ostie d'chat est drôle dans les détails de l'histoire tout comme dans les dessins. Les expressions des personnages sont parfois hilarantes. C'est une BD très jeune, très dynamique, écrite par deux filles qui abordent l'univers de deux gars. J'aime le regard qu'elles posent sur Jasmin et Jean-Sébastien. Elles se permettent aussi, par des retours en arrière disséminés ici et là à travers les trois volumes, de nous raconter des bribes de l'enfance et de l'adolescence des deux garçons, afin de mettre en lumière certaines choses qui se produisent maintenant.

L'ostie d'chat est une BD en trois tomes de petit format. C'est une collaboration de Zviane et Iris et le travail en duo est vraiment intéressant. Le résultat est drôle, doux-amer, amusant, parfois plus léger ou plus profond, selon le sujet abordé. L'amitié et le chat servent de toile de fond à cette histoire qui nous raconte en fait le passage de l'adolescence (abordée dans les retours en arrière) à l'âge adulte. Souvent, lorsque la relation entre Jasmin et Jean-Sébastien s'étiole, le chat, dont ils se partagent la garde, agit un peu comme un lien entre eux.

Un excellent moment de lecture!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau