Le fantôme d'Anya

Une amie au fond du puits...

Le fantôme d'AnyaVera Brosgol
Éditions La courte échelle
221 pages

Résumé:

Jamais Anya n’aurait pu imaginer trouver une nouvelle amie au fond d’un vieux puits. Encore moins une amie décédée depuis un siècle ! Tomber dans un puits, c'est un vrai malheur. Mais Anya n’en est pas à un malheur près ! Sa vie est un désastre sur toute la ligne ! Anya a honte de sa famille, elle est obsédée par son apparence et elle se sent mal à l’école. Alors une nouvelle amie, même morte, est peut-être ce qu’il lui faut. Seulement, la « nouvelle meilleure » amie d’Anya ne blague pas lorsqu'elle dit : « pour toujours »…

Mon commentaire:

Anya est une jeune adolescente d'origine russe. Elle est "rondelette" (si on la compare aux cure-dents de son école) et se trouve moche. Elle a un peu honte de sa condition d'immigrante et voudrait être comme les autres étudiants de son école. Elle vit aux États-Unis, va dans un collège privé, n'a qu'une amie, Siobhan. Sa famille va à l'église orthodoxe tous les dimanches, alors qu'Anya fait semblant d'être malade pour ne pas y aller. Bref, sa vie n'est pas à la hauteur de ce qu'elle voudrait qu'elle soit. Elle envie les autres, est amoureuse d'un beau garçon qui sort avec la plus belle fille de l'école. Elle voudrait être une autre personne qu'elle-même.

Un jour qu'elle se promène dans un coin isolé, troublée par toutes ses pensées négatives, elle perd pied et tombe dans un vieux puits. Elle y fera une rencontre étonnante et un peu effrayante: le fantôme d'une jeune fille, Emily.

Emily a tellement été privée jeune de tout ce qui donne de la saveur à la vie qu'elle vit par projection à travers Anya. Elle veut profiter de son époque où les gens sont plus libres. Elle veut vivre les fêtes par l'intermédiaire d'Anya, l'aider à réussir à l'école et s'arranger pour que le beau garçon tombe amoureux d'elle. Emily veut donner à Anya la vie qu'elles n'ont pas eu: l'une parce qu'elle est impopulaire, l'autre parce qu'elle est décédée trop tôt.

Sauf qu'Emily, une fois qu'elle s'est incrustée est difficile à déloger. Elle cache aussi un lourd secret qui donne le frisson... Anya fera tout pour se débarrasser d'elle. Elle devra aussi appendre à être elle-même, à s'apprécier et à faire sa place.

Cette bande dessinée, ou roman graphique, est vraiment intéressante. Anya est un portrait de l'adolescence comme beaucoup l'ont vécu: un peu en marge des autres pour beaucoup de raisons qui sont finalement très futiles mais qui peuvent gâcher la vie, surtout à cette période clé où l'on tente de se construire une identité. L'auteur traite de l'adolescence, de la différence, de la faculté d'adaptation avec brio dans cette histoire teintée de fantastique où celle qui semblait être une amie - Emily - s'avère est un poids bien lourd à trainer...

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture singulière. D'autant plus que le livre est de qualité tant au niveau de l'originalité de l'histoire, du côté sombre et un peu effrayant, que de la description de l'adolescence et du portrait des amitiés très importantes à cette période. Le dessin est assez simple, mais expressif, en noir et blanc. Le trait de crayon m'a plu. Je trouve qu'il colle parfaitement à l'histoire.

Une histoire d'apprentissage, un conte fantastique et un portrait intelligent de l'adolescence. Une histoire particulière, à découvrir, pour ceux qui aiment les univers un peu sombres. À partir de 10 ans (mais qui plaira même aux adultes!)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau