Les hauts de Hurlevent (BD)

Une adaptation du roman d'Emily Brontë

/pages/livres/bande_dessinee/hautsdehurleventbd.jpgYann
illustrations de Edith
Éditions Delcourt
2 tomes, 48 pages chacun

Résumé:

Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s'abat lorsque Mr Earnshaw recueille Heathcliff, un va-nu-pieds, qu'il élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d'amours et de haines... Dès lors chacun ne gagnera le repos de son âme qu'au terme d'une douloureuse errance... Dès lors la paix reviendra peut-être sur les Hauts de Hurlevent ?

Mon commentaire:

Je voulais lire cette bande dessinée depuis un bon moment. J'attendais la sortie des deux tomes pour le faire, puisque l'histoire est maintenant incomplète. J'étais persuadée d'avoir plus de plaisir à lire les deux tomes à la suite. Et effectivement, j'ai adoré cette bd.

Il s'agit d'une adaptation du roman d'Emily Brontë, Les hauts de Hurlevent (ou Hurlevent des Monts, selon l'édition). J'ai lu le roman il y a déjà un petit moment (il faut vraiment que je relise les sœurs Brontë), mais l'essentiel de l'histoire me semble respectée. Le dessin m'a surprise à départ et je lui trouve une petit touche moderne qui ne me déplaît pas finalement. Il met aussi l'accent sur la noirceur des personnages et des sentiments qui les animent. On se prend d'une certaine affection pour Heathcliff, même si ses intentions ne sont pas toujours louables. En fait, le jeune garçon a été recueilli et élevé par monsieur Earnshaw, ce qui créait de la jalousie auprès de ses enfants, en particulier son garçon. Les deux ont toujours été en compétition. Heathcliff ne l'a pas eu facile. C'est un personnage en demies teintes, ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc.

Les lieux sont aussi un personnage en soi. Les landes sauvages, les maisons isolées et les grands espaces venteux sont omniprésents. Les dessins de paysages entre les scènes ainsi que le temps souvent gris et orageux contribuent à rendre la côté sombre de l'histoire, à rendre les événements plus inquiétants.

L'adaptation me semble bien réalisée, dans le sens que je donne à une adaptation. Soit le fait d'adapter. Donc, il ne s'agit pas d'une copie conforme du roman d'Emily Brontë, mais une transposition plus concise de l'histoire. On y retrouve la noirceur omniprésente chez l'auteur originale. À la lecture, on perçoit rapidement les changements dans la famille dès l'arrivée d'Heathcliff. Les relations entre les personnages changent perceptiblement et leur évolution est clairement décrite.

J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil aux Brontë dans l'histoire, quand par exemple Cathy se voit offrir un exemplaire de Jane Eyre roman écrit par Charlotte Brontë ou lorsque c'est le révérend Brontë qui célèbre le mariage de Cathy.
La fin du premier tome nous laisse sur le retour d'Heathcliff qui laisse sous-entendre le pire à venir. Vraiment, on souhaite lire rapidement la suite. Heureusement, j'avais ce second tome sous la main. Il débute alors qu'Heathcliff est disparu depuis trois ans. Il revient à Hurlevent. Son apparence s'est transformée. Il est passé de garçon négligé à un charmant gentlemen. Son retour ne fait pas le bonheur de tous. En fait, en apparence tout va bien. Mais Heathcliff est la pour une seule chose: se venger. Se venger de ceux qui l'ont fait souffrir. Il espère faire souffrir à son tour toute une famille. La perte de son grand amour fait poindre la folie.

Histoire d'amour terriblement sombre, entre déchirements et rancœurs, blessures et folie, Les hauts de Hurlevent est vraiment une histoire fascinante. Cette adaptation en bandes dessinée me donne très envie de relire le roman d'Emily Brontë que je ne crois pas avoir apprécié à sa juste valeur à l'époque, lorsque je l'ai lu. Mes connaissances de la littérature anglaises étaient alors plus modestes.

Les hauts de Hurlevent version BD est une excellente adaptation en deux volumes, qui m'a décidément beaucoup plu. C'est une histoire de vengeance et d'amours contrariées qui se répètent à travers les générations et le temps...

Une très bonne lecture!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau