Scrooge un chant de Noël

ScroogeRodolphe
illustrations de Estelle Meyrand
d'après l'oeuvre de Charles Dickens
Mille bulles
48 pages

Coup de coeur

Résumé:

Londres, un 24 décembre 18…
Toute la ville s’apprête à fêter Noël… sauf Ebenezer Scrooge, un prêteur sur gages connu pour son avarice et son coeur de pierre. Le vieil homme tyrannise Bob, son employé, méprise son neveu et ignore la misère qui l’environne. Mais pour Scrooge, cette nuit de Noël ne ressemblera à aucune autre. Le fantôme de Marley, son ancien associé mort sept ans plus tôt, vient le visiter. Condamné à errer jusqu’à la fin des temps pour expier son avarice et sa dureté de coeur, Marley le prévient : – Si tu continues comme ça, Ebenezer, c’est aussi l’enfer qui t’attend !
Scrooge et le fantôme de Marley vont alors passer cette nuit de Noël à errer dans la ville, ils vont se replonger dans le passé d’Ebenezer et se projeter dans les années à venir. Effaré, Scrooge réalise que, s’il n’aime personne, personne ne l’aime non plus et que nul ne le regrettera. À son réveil, Scrooge ne sait plus s’il a ou non rêvé. Ce qu’il sait en revanche, c’est qu’il doit changer de vie ! Et vite !

Mon commentaire:

Publiée en collaboration avec les éditions Delcourt, cette bande dessinée démontre que l'on peut adapter une oeuvre célèbre en faisant quelques compromis, tout en respectant le travail original de son auteur. S'inspirant du magnifique conte Un chant de Noël de Charles Dickens, Scrooge suit essentiellement la même trame que l'oeuvre d'origine. Quelques petites différences peuvent être relevées, mais elles contribuent néanmoins à faciliter la compréhension des plus jeunes, l'oeuvre s'adressant à un large lectorat. Par exemple, au lieu de trois fantomes différents en plus de la visite de Marley, Scrooge ne reçoit que son ancien associé, qui lui fait visiter trois Noëls différents: celui du passé, du présent et du futur.

Moi qui suis une grand admiratrice du conte de Dickens, je trouve que les choix des deux auteurs sont judicieux. Les dialogues se rapprochent beaucoup de ceux du conte, même s'ils sont raccourcis pour s'adapter au format bd. L'essence même de l'histoire est conservée.

Je découvre avec cette bande dessinée le travail merveilleux d'Estelle Meyrand. Son travail d'illustration me plaît beaucoup. Son coup de crayon est délicat et rend parfaitement bien la
luminosité de la fête de Noël, comme la noirceur du coeur de Scrooge. Ses illustrations sont à la fois feutrées et lumineuses, quelque peu enfantines et expressives, à mi-chemin entre le passé et la modernité. J'aime vraiment beaucoup son travail!

Scrooge est une adaptation en bd plutôt fidèle à l'oeuvre originale, une histoire qui m'a vraiment plu et que je recommande! Émouvant et merveilleux, ce conte est un incontournable du temps des fêtes!

Commentaires (1)

1. amiedeplume 2014-10-25

D'accord avec toi!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau