Rosemary Neering
Éditions Julienne
61 pages
Résumé:
Célébrités canadiennes: la vie d'Emily Carr
Mon commentaire:
Avant le mois dernier, je ne connaissais pas Emily Carr. J'en suis venue à m'intéresser à elle après avoir lu Révélation brutale de Louise Penny. L'auteur aborde à quelques reprises le travail de cette artiste canadienne née en 1871. J'avais donc très envie de lire quelque chose sur elle. J'ai commandé les deux seules biographies en français que j'ai pu trouver. Celle-ci n'est plus toute jeune, elle est parue quelques années avant ma naissance et fait probablement partie du fond poussiéreux de votre bibliothèque municipale.
Cette biographie est très courte et s'attarde essentiellement sur le parcours de vie d"Emily Carr. Son travail artistique est assez peu abordé, si ce n'est sa façon de peindre qui détonne dans le monde de l'art et sa passion pour les grandes forêts canadiennes, touffues et difficiles à interpréter.
Emily Carr est née à Victoria, en Colombie-britannique. Elle est la huitième d'une famille de neuf enfants. Le père d'Emily était un homme sévère et froid. Emily perd sa mère à l'âge de douze ans. Son père meurt deux ans plus tard. Elle est élevée par ses sœurs plus âgées, qui ne la comprennent pas. Il faut dire qu'Emily a un caractère bien trempé. Elle est têtue, frondeuse, se fiche des conventions et fonce dans la vie pour obtenir ce à quoi elle aspire. Elle n'aime pas les travaux scolaires, mais aspire à étudier l'art. Ce qu'elle fera à San Francisco, Londres, Paris.
C'est par l'entremise de sa sœur Lizzie qu'Emily rencontre une missionnaire qui l'amène dans un petit village indien. Elle passera l'été à faire la connaissance des habitants, à en apprendre plus sur leur façon de vivre.
Emily fonce tête baissée dans le monde, pour arriver à ce à quoi elle aspire. Elle renonce à l'amour pour l'amour de son art. Elle s'intéresse aux totems qui sont en train de disparaître, usés par les intempéries et la vie, pour en conserver une trace à travers ses tableaux et ses croquis. L'auteur parle très peu des Îles de la Reine Charlotte, où Emily Carr immortalisa nombre de totems. J'aurais aimé plus d'informations sur cette période de sa vie. Étonnamment, Emily ne s'intéresse pas à l'histoire, aspect que j'ai du mal à comprendre, étant donné le travail de mémoire qu'elle a accomplit avec ses œuvres, en immortalisant le travail des amérindiens. Cependant, elle aimait les animaux et bien plus souvent leur compagnie plutôt que celle des humains...
Quand sa santé ne lui permit plus de parcourir les forêts et de peindre des heures durant, elle commence à écrire. Elle écrivit des récits, ses mémoires et reçu même le prestigieux Prix du Gouverneur Général en 1941.
Cette biographie est remplie de photos d'archives, reproduites en noir et blanc. On peut donc avoir une bonne idée de la famille Carr et des lieux qu'a fréquenté Emily. L'ouvrage reproduit également plusieurs tableaux, toutefois les images en noir et blanc ne mettent pas du tout en valeur le travail d'Emily. Sa fascination pour la forêt canadienne, sa façon de la peindre et d'aborder ce qu'elle ressent face à son immensité et à sa densité est totalement fascinante. Les tableaux qui en découlent sont très intéressants.
Ma découverte d'Emily Carr est la preuve qu'une lecture en amène une autre et que même la fiction peut nous pousser à découvrir toutes sortes de choses, de gens, d'histoires. Une artiste qui demeure une très belle découverte pour moi. Heureusement, j'ai un second ouvrage sur elle, qui m'attend. Je suis impatiente de le découvrir.
Un extrait:
"Emily sentait que les Indiens savaient des choses à propos de la nature qu'aucun blanc ne pouvait voir et elle s'efforçait de comprendre ce secret." p.18
En complément:
En saison, il est possible de visiter la maison d'Emily Carr.
1. 2012-11-20
Je ne connais pas du tout cette artiste, mais bon, je ne suis pas une spécialiste ni en art en général, et encore moins des artistes canadiens...
2. 2012-11-23
@Emeraude: elle est canadienne et je ne la connaissais même pas! Je suis ravie de cette découverte! J'ai une autre biographie d'elle dans ma pile :)
3. 2012-11-24
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte (et merci google image ). A priori je n'aime pas mais ça me semble très personnel entre Van Gogh et le symbolisme.
4. 2012-11-24
@Kroustik: en fait ce n'est pas normalement mon genre d'oeuvres d'art non plus. Sauf que sa démarche est vraiment passionnante et je commence à apprivoiser tranquilement ses oeuvres.
5. 2012-11-25
Je ne connaissais pas du tout non plus et ai été faire un petit tour sur google image comme Kroustik : son univers pictural m'intrigue et m'attire. J'attendrai avec impatience ta lecture d'une autre biographie, ayant peu de chance de trouver celle-ci, je pense. Merci pour cette découverte !
6. 2012-11-25
@Minou: je sais qu'il existe des biographies en anglais... La deuxième que j'ai trouvé n'est plus toute jeune non plus, mais me semble moins vieille que celle-ci. Peut-être auras-tu plus de chance de la trouver. Je reviens avec un billet dès que je peux!
7. 2012-11-25
Ses oeuvres sont vives et lumineuses. Je viens d'aller voir... je n'aime pas trop. Jeune, elle était belle !
C'est toujours intéressant d'apprendre... alors merci !
8. 2012-12-01
@Syl: ça me fait plaisir! :) Ce qui me fascine chez elle, c'est sa façon de peindre les forêts...
9. 2012-12-04
Me voilà enfin !!!
Je ne m'imagine pas lire la bio de cette artiste que, comme tout le monde visiblement, je ne connaissais pas, mais comme d'autres, je suis allée sur Google images et j'aime vraiment bien son style. Je n'en verrais pas une expo entière mais quelques tableaux "en vrai", ça doit valoir le coup. Son travail sur la couleur me "parle".
J'attends donc la suite de ton exploration de ce personnage (qui avait bien raison de préférer la compagnie des animaux à celle des humains ;p).
10. 2012-12-05
@Flo: C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas de biographie plus récente et plus accessible sur Emily Carr. Ce serait vraiment intéressant! Je ne la connaissais pas non plus avant et je dois dire qu'elle me fascine assez. Je comprends aussi sa propension à préférer les animaux! Les humains peuvent parfois être si exaspérants! ^^
Je ne sais pas quand je pourrai lire l'autre biographie, j'ai dû la retourner cette semaine par manque de temps :(
11. 2012-12-21
Pour ma part, j'avais déjà entendu parlé d'Emily Carr et de ses oeuvres dans mon cours d'art sans toutefois ne rien connaître de sa vie. Donc, ça été une lecture fort agréable pour moi.
12. 2012-12-22
@amiedeplume: je ne la connaissais pas! Donc c'est une belle découverte! As-tu eu de la difficulté à te procurer le livre?
13. 2012-12-22
Non, il était disponible à la biblio.
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...