Résumé:
"La vie de Virginia Woolf, membre du cercle avant - gardiste de Bloomsbury, ne laisse pas d'intriguer. Nigel Nicolson, le fils des écrivains Harold Nicolson et de Vita Sackville - West - l'une des plus proches amies de Virginia Woolf - , puise dans ses souvenirs pour raconter l'histoire de Virginia. Nicolson évoque son enfance avec Virginia, ses promenades autour de la propriété ancestrale, son ébauche d'Orlando ou encore la création des célèbres Mrs. Dalloway et Vers le phare. Cet ouvrage explore notamment les positions de Virginia Woolf sur le féminisme et la nature de la guerre, et révèle la profonde admiration de l'auteur pour cet incomparable écrivain."
Mon commentaire:
J'aime beaucoup le format de cette petite collection de biographies de Grands Écrivains paru chez Fides. Le livre sur Virginia Woolf est intéressant à bien des égards: l'auteur est le fils de l'amante de Virginia Woolf. J'ai appris beaucoup de choses sur le vie de Virginia. Ses parents sont décédés lorsqu'ils étaients assez jeunes. Les enfants Stephen (nom de famille de jeune fille de Virginia) ont vécus longtemps ensembles dans une maison qu'ils louaient, jusqu'à ce que chacun se marie ou décède.
Virginia a toujours été faible et fragile émotionnellement. Avec son mari, elle créera une petite maison d'édition, la Hogart Press, et imprimera ses propres livres ainsi que ceux d'écrivains réputés: Vita Sackville-West (la mère de l'auteur de ce présent livre), Freud, T.S. Eliot et R.M. Rilke.
Virginia n'aimait pas les enfants et n'en voulait pas. Le médecin lui interdit d'ailleurs d'en avoir à cause de sa santé chancelante. Virginia traversera de nombreuses crises de panique et de folie à travers sa vie, pour finalement, après plusieurs tentatives de suicides, des hallucinations auditives et une grande détresse psychologique, se suicider. Elle se jettera dans la rivière, des cailloux dans les poches et se laissera couler...
J'ai mis plusieurs jours à terminer le livre de Nicolson, alors qu'il ne s'agit que d'une biographie d'un peu plus de 200 pages. Le livre me laisse l'impression d'une femme pleine de préjugés, qui avait des opinions très arrêtées sur des sujets qu'elle ne connaissait pas. Elle n'aimait pas l'Amérique alors qu'elle n'y était jamais allée et méprisait ceux qui en sont natifs. Elle ne leur reconnaît aucune culture ni littérature.
Le livre me laisse aussi le sentiment que Virginia était une femme pleine de paradoxes. Elle entretenait des relations homosexuelles (très mal vues à l'époque et encore aujourd'hui, l'homosexualité demeure tabou dans bien des cultures) alors qu'elle condamnait beaucoup de gens ou d'opinions sans vraiment les connaître. Je pense que le livre de Nigel Nicolson nous laisse sur une impression un peu négative de l'auteur. En lisant d'autres livres d'elle, je crois que je pourrais m'en faire une idée un peu plus claire.
Date de dernière mise à jour : 2012-06-19
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...