Ken Whiting
Photos de Jock Bradley et Paul Villecourt
Éditions Modus Vivendi
200 pages
Résumé:
Ce guide facile à lire fait du kayak une activité excitante et sécuritaire pour le débutant tout comme pour le kayakiste expérimenté qui veut élargir ses horizons.
Mon commentaire:
Il existe très peu de livres sur le kayak et encore moins de livres qui soient conviviaux. J'aime beaucoup ce sport que je trouve encore plus intéressant que le canot par exemple ou que d'autres sports d'eau. Je n'ai par contre pas l'occasion d'en faire souvent et j'aimerais éventuellement m'équiper pour pouvoir sillonner les rivières de ma région. Les "sports extrêmes" m'intéressent assez peu, le kayak récréatif me convient donc très bien. Voilà dans quel état d'esprit j'étais avant d'ouvrir ce livre: je sais pagayer, j'aime le kayak, mais je ne connais pas toutes les techniques et je n'en fais pas sur une base régulière, malheureusement.
Kayak récératif est un très beau guide, simple, complet pour un premier saut dans l'univers du kayak et suffisamment documenté pour répondre à un besoin: se familiariser avec ce sport ou en apprendre un peu plus si on est débutant. Le guide a l'avantage d'être en couleurs, rempli de jolies photos à la fois agréables à l'oeil et explicatives "étape par étape" lorsqu'il s'agit de démontrer certaines techniques.
Le guide est divisé en 11 chapitres et chacun d'entre eux abordent différentes parties du sport, allant de l'achat de l'embarcation à son entretien, en passant par les exercices d'échauffements, les manoeuvres, la posture, la récupération, les différentes conditions de sortie, la manipulation et le transport de l'embarcation. C'est un tour complet et imagé de toutes les étapes de l'acquisition d'un kayak jusqu'aux premières sorties et aux techniques à savoir. Naturellement, le guide ne remplace pas un cours réel, mais donne de bonnes informations et plusieurs conseils forts pratiques.
Les derniers chapitres quant à eux abordent les types de sorties: en zone de surf, en kayak de loisir et de rivière, le kayak d'eau vive, de camping, des sorties de pêche ou de plongée et même, le kayak avec des enfants. Le dernier chapitre donne des conseils pour laisser peu d'empreintes écologiques de son passage en kayak ainsi que les premiers soins à connaître, spécifiques au kayak, en cas de blessures.
Le guide nous offre, dans ses premières pages, une petite histoire du kayak. Chaque section est illustrée et la lecture est facilité par une présentation claire et concise, mais suffisamment adéquate pour pouvoir se lancer. Des capsules "Le saviez-vous?" offres des anecdotes ou des petits conseils éclairs autour du kayak. La section concernant l'équipement m'a beaucoup plu, puisqu'elle démistifie les différentes embarcations disponibles et aide à choisir ce qui nous convient. Je savais déjà quel type d'embarcation j'avais envie de m'acheter, maintenant je suis certaine de mon choix.
Kayak récréatif est un ouvrage de qualité, complété par un lexique approprié en fin de volume. Si le kayak vous intéresse et que vous avez l'impression de ne pas être certain de vos choix ou des spécificités de ce sport, c'est un livre que je vous suggère!
L'auteur connaît bien son sujet. Ken Whiting, a été plusieurs fois champion canadien en freestyle ou kayak d'eau vive. Il est entraîneur et a ouvert en 1998 une école de kayak. Il s'occupe principalement de faire la promotion du kayak sous toutes ses formes. C'est définitivement un passionné!
1. Par geneviev le 2014-07-12
@Karine: ça m'a rappelé beaucoup de choses à moi! :)
2. Par geneviev le 2014-07-12
@Marie: j'espère que tu aimeras! Personnellement je l'ai relu plusieurs fois déjà :)
3. Par geneviev le 2014-07-12
@amiedeplume: les préjugés et les idées préconçues face aux différences, peu importe lesquelles, ont ...
4. Par geneviev le 2014-07-12
@L'or rouge: l'esprit d'été est bien présent. Tu me diras ce que tu en auras pensé! :)
5. Par Karine:) le 2014-07-12
Juste pour les souvenirs et l'ambiance... je pense que je la lirai, cette BD!
6. Par marie le 2014-07-11