L'intention du photographe

Comment donner un sens à vos images en postproduction

L'intention du photographe: comment donner un sens à vos images en postproductionDavid duChemin
Éditions Pearson
272 pages

Résumé:

Dans cet ouvrage, David duChemin partage une approche très personnelle de la photographie et de la postproduction. Une photo n'est pas finie parce qu'elle est techniquement parfaite. Elle est aboutie lorsqu'elle reflète le ressenti de l'auteur au moment de la prise de vue, lorsqu’elle véhicule un message, une émotion. Les logiciels de postproduction peuvent nous aider à souligner ce message. Ils ne servent pas seulement à développer le potentiel graphique d’une image, ils doivent souligner l’intention du photographe.

Mon commentaire:

J'aime la photo, j'en fais depuis longtemps et de temps en temps, j'aime bien me tourner vers des ouvrages traitant de la photographie afin de perfectionner un peu mes techniques ou me donner de nouvelles idées de prises de vue. Rares sont les ouvrages qui me plaisent réellement. Ils sont soit trop didactiques, trop basiques, trop compliqués, la lecture en est inintéressante ou alors fastidieuse ou bien, je n'y retrouve pas ce que je recherche. Même si, souvent, je me tourne vers ces ouvrages en ne cherchant rien de particulier. Je veux cependant que la façon de parler de la photographie me touche. Et c'est ce que j'ai trouvé chez David duChemin.

L'intention du photographe parle tout d'abord du sens que l'on veut donner à notre photo. On a un beau sujet, des conditions intéressantes, on appuie sur le déclencheur. Parfois, les conditions sont moins propices, le sujet est rapide et on a moins de temps pour se poser des questions. On mitraille... et le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur. On se tourne donc vers la postproduction.

La postproduction est souvent abordée comme étant "de la triche". Et pourtant... Reproche-t-on à un peintre d'interpréter ce qu'il voit? La photographie est également un outil, un art, permettant de montrer quelque chose, notre vision personnelle du monde. Et c'est dans cet optique que l'ouvrage est conçu. J'ai aimé la vision de l'auteur et ce qu'il nous partage de son travail, puisqu'il le fait en toute simplicité, en nous parlant beaucoup des émotions ressenties et vécues à travers le travail de tout photographe.

L'auteur aborde la façon dont l'appareil-photo est perçu. D'abord comme outil de travail, puis comme médium. Et en tant que tel, cet appareil devient un outil subjectif. Son idée qu'une photographie est constituée de trois images (celle qu'on imagine, celle qu'on photographie et celle qu'on développe) me plaît, parce que ça englobe tout le travail qui se cache derrière une image. Si l'auteur utilise le logiciel Lightroom pour traiter ses photos, il n'est pas nécessaire de l'avoir pour apprécier l'ouvrage, même si les conseils donnés se réfère à ce logiciel. Le principe lui, peu importe l'outil utilisé, demeure le même.

La seconde partie de l'ouvrage est intéressante. L'auteur nous présente son travail et nous explique pour chaque photo, les conditions où elles ont été prises. Il raconte également son ressenti lorsqu'il a appuyé sur le déclencheur. Il nous présente aussi quelques images avant/après, pour nous expliquer concrètement le travail en postproduction et l'émotion qu'il a tenté de restituer pour chaque prise de vue. C'est réellement intéressant puisque l'on perçoit ce qui est important dans chaque photo et sur quoi l'auteur a voulu mettre l'emphase.

Ce livre m'a beaucoup aidé dans ma façon de photographier. Je ne perçois plus le travail de postproduction de la même façon. L'auteur nous aide à le comprendre, à le démystifier et c'est d'un tout autre oeil que je me penche sur mes photos. Il n'est plus question d'améliorer le rendu mais plutôt de transmettre un message. Voilà ce que nous apprend en fin de compte, cet ouvrage.

L'auteur, photographe spécialisé dans les projets humanitaires, dédie son livre "À tous les amateurs et amoureux de belles images dont la passion n'est pas toujours récompensée."

En complément:

Le site web de l'auteur.

Quelques extraits:

"La photographie est un outil. En tant qu'outil, elle est purement subjective. Jamais vous ne connaîtrez la réalité intrinsèque de l'instant qu'elle représente. Vous n'avez sous les yeux que mon interprétation de cet instant. De ce fait, un bon photographe est celui qui est capable non pas de représenter la réalité objective, mais de traduire, à travers son image, les sensations et les émotions qu'il a ressenties au moment de déclencher. Et lorsque la photo, pour diverses raisons, ne traduit pas ce ressenti, il n'y a aucune honte à tenter de le retrouver par un traitement argentique ou numérique." p.XIII

"Découvrir ce que mon image n'est pas me sert à mieux comprendre et à trouver ce qu'elle doit être." p.9

"Les motivations qui conduisent à photographier une scène sont plus signifiantes que la technique utilisée pour obtenir une photographie qui a du sens." p.23

Commentaires (2)

1. chinouk (site web) 2013-08-06

Je le note. Entant moi même photographe amateur(trisse)

2. geneviev (site web) 2013-08-08

@Chinouk: amuse-toi bien alors! :)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau