Olivier Bernard
Éditions Les malins
208 pages
Résumé:
Avez-vous remarqué la tonne de livres douteux traitant de la « santé » qu’on retrouve en librairie ? Prévenir l’eczéma par la pensée positive, guide d’alimentation à base de bouillie verte prédigérée, guérir avec les esprits cosmiques… Comment différencier le vrai du n’importe quoi ?Le Pharmachien vous propose sa vision impertinente et réaliste de la santé, des médicaments et des différents personnages qui peuplent les hôpitaux et les cliniques de médecine douce ! Si le rire est une forme de thérapie… euh… eh bien, ce livre devrait vous guérir en tabarnouche !
Mon commentaire:
Je suis une fan finie du Pharmachien. Je le suis via son site web depuis bien longtemps. Il me fait rire aux larmes par moments, avec ses dessins un peu trash. Moi qui est hypocondriaque et qui a une peur panique de tout ce qui porte une blouse blanche, j'adore pourtant énormément le travail d'Olivier Bernard. Je crois que l'humour est la meilleure façon de faire passer un message et c'est aussi un bon procédé à utiliser en éducation.
Ce pharmacien crée ses histoires de A à Z, à partir de son expérience, de son travail, de l'actualité et de son vécu. Ses dessins sont un mélange de South Park et des Simpsons et certains personnages reviennent d'une histoire à l'autre. Entre la bande dessinée et le documentaire, son livre est inclassable. Ses graphiques simples et drôles nous expliquent des choses en santé et en pharmacie qui resteraient nébuleuses pour le commun des mortels. Libre à nous de se faire ensuite une opinion. Il commente aussi l'actualité et démêle le vrai du faux en matière de santé.
L'auteur est un peu geek et à travers ses images, on retrouve beaucoup d'allusion à toutes sortes d'éléments chers à cette communauté, de Star Wars à Pokémon et ce, pour mon plus grand plaisir! Il démontre également l'absurdité de certaines choses qui sont véhiculées en santé avec énormément d'humour. Dans son livre Le pharmachien, nous retrouvons plus de 84.13% (comme le mentionne la couverture ;) de contenu inédit. Un glossaire termine l'ouvrage dont certaines définitions font vraiment sourire.
"Souper de famille: concours oratoire violent qui peut ou peut ne pas mener à l'ingestion de nourriture."
Le chapitre sur le souper de famille est vraiment drôle, en plus d'être une sorte de "Livre dont tu es le héros".
Finalement, deux pages d'autocollants à apposer sur "tous les trucs douteux qui nous entourent" complètent le livre. C'est tout à fait dans l'esprit du Pharmachien.
J'ai appris plein de choses avec ce livre et j'ai aussi beaucoup rit. Si vous êtes déjà accro au site web, le livre est un heureux complément qui devrait vous plaire. Autrement, il n'est pas trop tard pour découvrir le Pharmachien!
En complément:
Le site web de l'auteur
1. Karine:) (site web) 2014-11-05
J'adore le site aussi, je le suis depuis des années. Bizarrement, il calme mon hypocondrie. Je vais regarder ça!
1. Par Karine:) le 2014-11-25
Il m'a beaucoup plu aussi, alors que je ne m,attendais à rien. J'ai récupéré le premier tome depuis ...
2. Par Karine:) le 2014-11-25
Je l'adore, celui-là! Je l'ai utilisé non stop avec les cocos... et ils l'ont presque tout acheté a ...
3. Par Topinambulle le 2014-11-19
C'est original comme sujet ! Je ne savais pas que ça existait, alors je note avec intérêt. L'auteure ...
4. Par Roxane le 2014-11-10
5. Par Karine:) le 2014-11-05
Petite, j'avais horriblement peur de l'histoire d'Alice que je n'ai appréciée qu'un peu plus vieille. ...
6. Par Karine:) le 2014-11-05
J'adore le site aussi, je le suis depuis des années. Bizarrement, il calme mon hypocondrie. Je vais ...