Nadia Fezzani
Éditions de l'Homme
279 pages
Résumé:
Costumés à la manière des héros de bandes dessinées, ils parcourent les rues, risquant leur vie pour secourir les victimes d'actes violents et enrayer les injustices. Bienvenue dans l'univers des «vrais» superhéros ! Nadia Fezzani a suivi et interviewé plusieurs de ces hommes et de ces femmes qui pratiquent l'altruisme dans sa forme la plus extrême. En patrouille à leurs côtés dans certains des quartiers les plus dangereux d'Amérique du Nord, elle a percé le mystère qui les entoure. D'où viennent-ils ? Quelle est leur histoire ? Comment ont-ils créé leur «personnage» ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Un voyage au cœur d'une communauté tissée de contradictions, un monde parallèle où vous croiserez des héros, des vilains, et tout ce qui existe entre les deux.
Mon commentaire:
Nadia Fezzani avec son nouveau livre, nous offre une incursion dans le monde des Real Life Superheroes. Qui sont-ils?
J'avais entendu parler de ces groupes de gens qui se costument et patrouillent dans les villes du Canada et des États-Unis en tant que "superhéros" du quotidien. J'étais donc très curieuse de les connaître un peu plus. C'est ce que nous permet la journaliste Nadia Fezzani avec son livre, qui nous amène sur les pas des superhéros.
L'auteure a intégré le temps de ses recherches, le cercle plutôt fermé des Real Life Superheroes. Elle les a rencontré, interviewé, a partagé avec eux leur quotidien et même leur vie de famille. Elle a patrouillé dans les rues avec les différents groupes, costumée elle aussi, afin de percer à jour leurs motivations et leurs objectifs.
Souvent l'objet de moqueries ou d'intimidation à l'école, issus de familles dysfonctionnelles, ces superhéros sont souvent des jeunes qui ont décidé de se prendre en main ou qui ont vécu un événement qui a déclenché leur envie d'aider. Ils le font le plus possible dans la légalité, certains filment leurs interventions pour se protéger. La plupart sont masqués, afin de protéger leur identité et par conséquent, celle de leur famille. Ce qu'ils font ne fait pas toujours l'unanimité.
Si certains s'occupent de sans-abris ou d'animaux, d'autres maîtrisent les arts martiaux et n'hésitent pas à confronter un agresseur ou à intervenir pendant une tentative de viol ou de
bagarre. Ils patrouillent dans les rues afin de sécuriser les gens, le tout de façon bénévole. Plusieurs investissent une partie de leur paye dans l'achat de biens pour les pauvres et les sans
-abris: bouteilles d'eau, manteaux, vêtements, nourriture. Ils ne jugent pas et tentent de soulager les gens.
Leurs motivations sont intéressantes et souvent très honorables. L'auteure parle également de l'envers de la médaille: les arrestations, les accusations, l'apparition des "Vilains", un groupe qui tente de s'assurer que les superhéros font réellement du bon travail. Comme dans toute branche de la société, certains superhéros ne sont là que pour flatter leur égo ou faire parler d'eux. S'ensuit parfois de l'abus, ce qui nuit beaucoup à l'image des superhéros. L'image est d'ailleurs le point faible de ce groupe, qui subit parfois les conséquences d'une trop grande popularité ou bien d'impopularité. L'opinion générale sur ce qu'ils font est parfois très partagée...
Ce document est très intéressant et c'est l'un des seuls en français qui fait le point sur ces gens qui tentent d'aider les autres, en arborant toutes sortes de costumes à la manière des héros de bandes dessinées. Un univers obscur et captivant, à découvrir!
1. Topinambulle (site web) 2014-11-19
C'est original comme sujet ! Je ne savais pas que ça existait, alors je note avec intérêt. L'auteure semble avoir fait tout un travail de recherche ! C'est intéressant :)
1. Par Karine:) le 2014-11-25
Il m'a beaucoup plu aussi, alors que je ne m,attendais à rien. J'ai récupéré le premier tome depuis ...
2. Par Karine:) le 2014-11-25
Je l'adore, celui-là! Je l'ai utilisé non stop avec les cocos... et ils l'ont presque tout acheté a ...
3. Par Topinambulle le 2014-11-19
C'est original comme sujet ! Je ne savais pas que ça existait, alors je note avec intérêt. L'auteure ...
4. Par Roxane le 2014-11-10
5. Par Karine:) le 2014-11-05
Petite, j'avais horriblement peur de l'histoire d'Alice que je n'ai appréciée qu'un peu plus vieille. ...
6. Par Karine:) le 2014-11-05
J'adore le site aussi, je le suis depuis des années. Bizarrement, il calme mon hypocondrie. Je vais ...