Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveillesLewis Carroll
illustré par Guillaume Sorel
Rue de Sèvres
128 pages

Résumé:

"Réveille-toi, Alice chérie, lui disait sa soeur.
Vrai, quel bon somme tu as fait!
-Oh! j'ai surtout fait un songe bien curieux!" répondit Alice, et elle raconta à sa soeur, du mieux qu'elle put se les rappeler, toutes les étranges Aventures rêvées par elle...

Mon commentaire:

J'aime beaucoup Lewis Carroll. C'était un conteur de talent, un homme resté enfant dans sa façon d'aborder la vie, ainsi qu'un très bon photographe. Rue de Sèvres avec cet album s'adressant aux adolescents et aux adultes, offre enfin une image différente de la Alice dont on a l'habitude.

Je ne sais pas si vous avez déjà lu le livre original de Lewsi Carroll? On est bien loin de l'histoire-bonbon de Walt Disney. D'ailleurs, pour la confidence, je n'ai jamais été une grande fan de Walt Disney, même petite. J'ai toujours aimé qu'on me présente les choses telles qu'elles sont et qu'on n'essaie pas d'enrober le tout pour que ce soit plus doux. Ma seule histoire préférée de Disney était une adaptation de Sleepy Hollow, un film d'animation plutôt méconnu racontant l'histoire d'un cavalier sans tête... Malgré cela, l'histoire d'Alice (celle de Lewis Carroll) demeure l'une de mes préférées, malheureusement trop souvent dénaturée au fil du temps par de trop nombreuses adaptations édulcorées.

Dans cet album qui reprend le texte intégral de Carroll, Guillaume Sorel dessine une Alice curieuse, espiègle, parfois avec un regard quelque peu insolent, qui laisse paraître beaucoup plus d'émotions que la Alice de Disney. Son monde est d'autant moins rose bonbon et quelque peu inquiétant, ce qui se rapproche beaucoup du portrait qu'en avait fait Lewis Carroll.

Les illustrations sont vraiment très belles, remplies de détails et avec une touche fantastique qui me plaît beaucoup et qui s'éloigne du livre pour enfant. Ici, on peut redécouvrir l'histoire de Lewis Carroll avec une Alice plus crédible, plus adulte. C'est principalement ce que j'ai apprécié de cet album. On sent que l'auteur avait le souci d'être fidèle à l'oeuvre originale. Une Alice trop aventureuse, différente et rêveuse pour l'époque où elle est née.

Un très bel album à découvrir pour se rapprocher encore plus de l'oeuvre originale.

Commentaires (1)

1. Karine:) (site web) 2014-11-05

Petite, j'avais horriblement peur de l'histoire d'Alice que je n'ai appréciée qu'un peu plus vieille. Non mais tomber dans un TROU!!! Du coup, cet album me tente bien, surtout si ça se rapproche de la vraie histoire.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau