Chris Van Allsburg
L'école des loisirs
32 pages
Résumé:
Il y a longtemps, une nuit, la nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d'autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemise de nuit. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu'au Pôle Nord, le pays du...Père Noël! Rêve ou réalité?
Mon commentaire:
Boréal-Express est l'un des plus beaux livres de Noël que j'ai pu lire. C'est une petite merveille sur la magie de Noël et l'émerveillement. Paru en 1985, Boréal Express raconte l'histoire d'un petit garçon qui n'arrive pas à trouver le sommeil. Nous sommes la nuit de Noël et le garçon s'interroge sur le Père Noël. Un ami lui a dit qu'il n'existait pas. Mais lui il y croit. Il veut y croire. Alors qu'il réfléchit, un train s'arrêt à sa porte. Il y embarque et part pour le Pôle Nord. Là-bas, un enfant recevra le Premier Cadeau de Noël. Il y vivra l'une des plus belles nuits de sa vie.
Cet album est un voyage merveilleux au pays de l'émerveillement. C'est une histoire qui aborde le bonheur de croire, de vivre la magie des petites choses de notre quotidien capacité que perdent de plus en plus les adultes à mesure qu'ils vieillissent...
Boréal-Express est une belle leçon que les adultes devraient lire. Trop de grands ont justement besoin d'une dose de magie qu'ils ne retrouvent plus dans leur quotidien. On vit trop souvent dans un monde blasé et cet album, qui est une pure magie, donne envie de retrouver son coeur d'enfant. Le narrateur lui, qui est le petit garçon de l'histoire, a toujours eu cette capacité à s'émerveiller. C'est pourquoi, pour lui, la magie de cette nuit dans le Boréal-Express opère toujours, des années plus tard.
Les illustrations sont magnifiques, très délicates et toutes en douceur. Nous sommes cependant loin des couleurs festives et criardes du temps des Fêtes. La neige englobe tout. Les couleurs sont légèrement estompées. On imagine un temps d'arrêt, une nuit qui s'étire doucement, un peu de brouillard, de neige. Le dessin est lumineux, même si l'essentiel de l'album se déroule de nuit.
Les petits percevront l'histoire au premier degré, comme étant un magnifique voyage au Pôle Nord, à la rencontre du Père Noël. Les plus grands verront une sorte de métaphore s'adressant à ceux qui, en vieillissant, perdent peu à peu cette faculté de s'émerveiller, de faire une place à la magie dans leur vie. Cette histoire nous rappelle que le véritable esprit de Noël est dans chacun de nous. C'est à nous de croire et de s'émerveiller, à Noël mais aussi les autres jours de l'année. Cette histoire trouvera un écho chez trop d'adultes qui, en grandissant, ont oublié quelque part derrière eux, l'enfant qu'ils ont été...
Boréal-Express est un incontournable. C'est un livre qui m'émeut beaucoup, surtout la dernière phrase à la fin. C'est un livre que chaque adulte devrait lire avec son coeur et devrait partager avec un plus petit. Juste pour perpétuer cette magie de Noël et cette capacité de croire. Croire en la beauté. En l'émerveillement. En la magie.
En complément:
Je vous suggère également le très beau film de Robert Zemeckis, une adaptation intéressante de l'album et un beau film de Noël à voir en famille.
1. Aline (site web) 2012-09-26
Quelle belle histoire ! J'aime bien ce que tu en dis, que les adultes devraient lire cet album pour continuer à croire en tout ce qui fait Noël : j'ai certains de mes proches qui ont oublié la valeur de cette période de l'année et je trouve ça dommage.
2. allie_ (site web) 2012-09-29
@Aline: tout à fait! Il faudrait mettre cet album entre toutes les mains des adultes qui ont perdus la magie et la faculté de s'émerveiller.
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...