Chris Van Allsburg
L'école des loisirs
48 pages
Résumé:
1900. Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans au bout du rouleau. Elle n’a plus un seul élève à son cours de danse et de maintien. Alors Annie réfléchit. Que désire-t-elle ? La fortune et la gloire. Quel est son meilleur souvenir d’enfance ? Les chutes du Niagara, découvertes à neuf ans, avec son père. Souvenir et désir se mêlent : Annie va braver les chutes et devenir célèbre ! Au début, tout le monde la prend pour une folle. N’empêche : le premier homme à avoir descendu seul les célèbres chutes fut une femme : elle !
Mon commentaire:
La sortie d'un nouvel album de Chris Van Allsburg est toujours un événement. Du moins ça l'est pour moi, puisque je surveille avec impatience ses nouvelles parutions depuis ma découverte du classique Boreal-Express.
La reine du Niagara raconte l'histoire vraie d'Annie Edson Taylor. Sans argent, elle tente d'accomplir ce que personne n'a jamais fait jusqu'à maintenant: descendre les chutes du Niagara en tonneau. On la croit totalement folle, mais pourtant cette femme courageuse et têtue fera construire son tonneau et ira jusqu'au bout de son aventure. Elle est d'ailleurs, à ce jour, la seule femme à avoir descendu les chutes du Niagara seule, avec succès. Huit autres personnes ont réussi l'exploit jusqu'à maintenant, de 1911 (soit dix ans après Annie) à aujourd'hui, certains l'ayant fait en couple.
Ce nouvel album de Chris Van Allsburg est magnifique. Le dessin est comme toujours un vrai plaisir pour les yeux, les illustrations se présentant de façon monochromes, comme à son habitude. Il y a beaucoup de texte, ce qui en fait un livre intéressant pour les enfants comme les plus grands.
Toutes les étapes du périple d'Annie nous sont racontées, de ses motivations à la construction de son tonneau, jusqu'à la publicité pour annoncer l'événement. Vient ensuite le jour J, où Annie prend place dans le tonneau sous une foule de curieux qui espèrent qu'elle survivra. L'auteur l'a même dessinée dans son tonneau, pendant la chute!
Viennent ensuite les réactions de la foule et ce qui s'ensuit. Si Annie pensait pouvoir se faire un peu d'argent avec son exploit et améliorer sa qualité de vie, c'est avec tristesse qu'elle réalise qu'elle n'est pas ce que les gens auraient espéré voir...
Un petit bijou d'album qui nous plonge dans le Niagara Falls de 1901 et revisite un exploit qui a peu à peu sombré dans l'oubli. L'album comprend une photographie de la véritable Annie à côté de son tonneau, ainsi que la liste des gens qui ont aussi tenté l'aventure des chutes.
Un album à découvrir, assurément, comme le sont toujours les livres de Chris Van Allsburg.
Un extrait:
"Imaginez-vous pas plus gros qu'une puce, au bord d'un trottoir, juste à côté d'une bouche d'incendie jaillissante. C'est ce que ressentent les visiteurs qui arrivent au bord des chutes du Niagara. L'eau est précipitée d'une hauteur semblable à celle d'un immeuble de dix-sept étages, et gronde comme une locomotive en se fracassant tout en bas, au milieu des rochers, dans un perpétuel nuage de brume. Quiconque s'aventure en bas des chutes frissonne en sentant la terre trembler sous ses pieds." p.7
Date de dernière mise à jour : 2012-09-24
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...