Thibaud Guyon
Éditions L'école des loisirs
45 pages
Résumé:
Avec Claude, son frère aîné, Nicéphore Niépce a commencé par mettre au point un moteur à explosion, le pyréolophore. Puis ils ont tenté de perfectionner les grandes eaux de Versailles, la culture de l’indigo, la lithographie… Mais le projet qui tient le plus à coeur à Nicéphore, c’est une boîte, inventée au IVe siècle avant Jésus-Christ, qu’on appelle la camera obscura. À l’aide de la science, de la chimie et du soleil, il est en train d’inventer ce qui ne porte pas encore le nom de photographie. Le monde n’en sait rien encore. Mais Clarisse, la fille des domestiques de la maison, elle, est dans la confidence…
Mon commentaire:
La toute première photo raconte l'histoire de Nicéphore Niépce et de l'invention de la photographie. Nicéphore et son frère Claude bricolent et travaillent à l'invention de toutes sortes de choses, d'un moteur révolutionnaire (l'ancêtre du moteur à explosion et injection des automobiles du XXe siècle) à la culture de l'indigo pour la teinture, en passant par des recherches pour le système pour équiper les grandes eaux de Versailles ou la meilleure pierre possible pour les imprimeurs lithographes.
Au gré des pages nous remontons doucement le fil de l'histoire de la photographie, à travers les premières reproductions qui s'effaçaient sous l'effet de la lumière ou qui offraient un fini de type négatif, jusqu'à la toute première photo, celle stupéfiante qui reprend tel quel ce que l'on peut voir de la fenêtre.
L'auteur avec ce bel album retrace bien le parcours de Niépce et de son invention. Le livre est complété par une section documentaire pour en apprendre plus. À l'aide de photos d'époque et du parcours des inventeurs, cette portion est un très beau complément au reste de l'album, qui se lit comme une histoire.
Une belle lecture pour moi qui adore faire de la photo!
1. Par Karine:) le 2014-11-25
Il m'a beaucoup plu aussi, alors que je ne m,attendais à rien. J'ai récupéré le premier tome depuis ...
2. Par Karine:) le 2014-11-25
Je l'adore, celui-là! Je l'ai utilisé non stop avec les cocos... et ils l'ont presque tout acheté a ...
3. Par Topinambulle le 2014-11-19
C'est original comme sujet ! Je ne savais pas que ça existait, alors je note avec intérêt. L'auteure ...
4. Par Roxane le 2014-11-10
5. Par Karine:) le 2014-11-05
Petite, j'avais horriblement peur de l'histoire d'Alice que je n'ai appréciée qu'un peu plus vieille. ...
6. Par Karine:) le 2014-11-05
J'adore le site aussi, je le suis depuis des années. Bizarrement, il calme mon hypocondrie. Je vais ...