Astrid Lindgren
Illustrations de Kitty Crowther
Éditions Pastel
32 pages
Résumé:
C'est une nuit d'hiver. Une de ces nuits où les gens se recroquevillent dans leurs petites maisons et ne laissent pas le feu s'éteindre dans l'âtre. Cette nuit du cœur de l'hiver est sombre et froide, mais le lutin veille sur sa ferme. Il va et vient à pas feutrés dans la neige.
Mon commentaire:
Astrid Lindgren est principalement connue pour sa création de l'espiègle Fifi Brindacier. Ici, elle s'inspire du personnage de Tomten (appelé aussi Tomte, Nisse ou Tomtenisse) pour nous offrir un magnifique album.
Tomten est un petit lutin issu de la tradition orale et des légendes suédoises. Il est souvent âgé, minuscule, mais pourvu d'une grande force. On dit qu'il veille, la nuit, sur les habitants endormis des fermes. Il est perçu à l'origine comme l'âme de la ferme. Il est souvent bon, mais peut aussi se mettre très fortement en colère. Par son travail invisible, la nuit, il peut causer la richesse d'un fermier, mais aussi la suspicion et la jalousie de ses voisins.
Le Tomten est très présent dans la littérature scandinave. On en retrouve chez Hans Christian Andersen (souvent traduit en français par le terme "gobelin" ce qui n'est pas tout à fait juste) ou chez Selma Lagerlöf où Nills Holgersson en fait la rencontre. C'est à partir de 1840 que le Tomten devient intimement lié à la fête de Noël. Bien souvent, il est celui qui apporte les cadeaux.
Astrid Lindgren est inspirée de la légende, mais aussi du poème de l'auteur Viktor Rydberg, Tomten. Ce poème raconte l'essentiel de l'histoire qu'a écrit Astrid Lindgren. On en retrouve l'essence même dans l'album Lutin veille.
L'album raconte la nuit, sur une ferme. Tout le monde dort. Le texte est très beau et j'aime particulièrement les illustrations. Elles sont toutes simples, mais pleines de vie. L'illustratrice Kitty Crowther a d'ailleurs reçu en 2010 le prix Astrid Lindgren Memorial Award pour l'ensemble de son œuvre. Son coup de crayon s'accorde très bien à la légende du petit Tomten. On imagine clairement la ferme endormie, le froid glacial, la chaumière réchauffée par le feu de cheminée et le lutin qui fait sa tournée, pour s'assurer que tout va bien. Le lutin ne sort que la nuit. Il est arrivé à la ferme il y a si longtemps qu'on ne saurait dire depuis quand il s'y trouve. Il s'occupe des bêtes et leur parle avec "une petite langue silencieuse que les animaux peuvent comprendre."
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce bel album, qui inspire le silence et la quiétude. C'est décidément un album d'hiver, à découvrir par une froide journée enneigée. Les légendes scandinaves sont parmi les plus intéressantes et l'histoire de Tomten ou du petit lutin n'y fait pas exception!
Un extrait:
"C'est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaine d'hivers."
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...