Melville et Maricha: les bonheurs de l'été

Canot et baignade: les petites joies des jours d'été

/pages/livres/jeunesse_album/melvilleetmarichabonheurete.jpgJames Howe
illustrations de Marie-Louise Gay
Éditions Dominique et compagnie
32 pages

Résumé:

Melville adore faire du canot. Mais chaque fois qu’il est sur l’eau avec Maricha, son amie parle sans arrêt, empêchant Melville d’écouter le chant des oiseaux. Maricha, elle, préfère le vélo. Mais cela ne semble pas du tout intéresser Melville... Le bonheur l’été, c’est le canot, le vélo, les pique-niques et surtout, la joie d’être avec ses amis !

Mon commentaire:

J'étais tombée sous le charme de Melville et Maricha dans le très bel album La magie de la neige. Voici qu'on retrouve les mêmes personnages attachants dans Les bonheurs de l'été.

Dès que le temps le permet, Melville s'empresse de mettre son canot à l'eau. Il adore le silence qui règne sur l'eau, le clapotis des vagues, les chants des oiseaux. Maricha, elle, parle sans arrêt, ce qui gâche un peu son plaisir. Ce que Melville ne sait pas, c'est que Maricha est terrorisée sur l'eau. Elle ne sait pas nager.

Maricha aime beaucoup le vélo et propose d'en faire avec Melville et leur ami Bébert. Ce sera l'occasion parfaite, puisque le cousin de Melville vient de lui en offrir un. Pourquoi alors Melville cherche-t-il un moyen de s'esquiver?

Les deux amis découvrent à tour de rôle la peur qui paralyse l'autre. Comme la peur est toujours un peu tabou (on ne veut pas décevoir, ni subir les moqueries des autres), ni Melville ni Maricha ne partage sa peur. Pourtant, avec des amis, ils constatent que d'affronter ses peurs, y faire face, peut avoir du bon!

Un album tout à fait charmant sur les petits plaisirs de l'été et sur les peurs qu'il faut savoir affronter pour grandir. Avec des amis et un peu d'aide, on réussit à voir les choses différemment et même, à profiter de l'été!

Melville et Maricha est une petite collection savoureuse, mettant en scène de charmants personnages. À découvrir.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau