Léon Tolstoï
Éditions Gautier-Languereau
36 pages
Résumé:
Philipok rêve d’aller à l’école, comme son grand frère. Mais sa maman le trouve trop petit. Il devra tromper la surveillance de sa grand-mère pour sortir hors de la maison, affronter la neige,les chiens sur le chemin et l’appréhension de se retrouver dans ce lieu inconnu...
Mon commentaire:
Léon Tolstoï est essentiellement connu pour ses oeuvres littéraires, des pavés s'il en est, comme Guerre et Paix ou Anna Karenine. On sait moins qu'il a aussi écrit de belles histoires pour les enfants et des contes qui leur sont dédiés. Philipok en fait parti. C'est une charmante histoire qui nous est racontée.
Nous sommes en Russie, à l'époque que l'on peut supposer être celle de Tolstoï (1828-1910). Philipok est un jeune garçon encore petit pour aller à l'école. Il voit son frère partir tous les matins pour la classe et ses parents pour leur travail. Philipok lui, doit rester toute la journée avec sa grand-mère. Alors que celle-ci s'assoupie, Philipok s'habille sans bruit et quitte la maison avec la ferme intention d'aller lui aussi à l'école. Mais le chemin vers l'école recelle beaucoup de surprise pour un si petit garçon! Et l'arrivée, enfin, dans la grande classe est impressionnante pour Philipok!
Voilà une histoire toute simple, qui parle de l'envie d'apprendre, des premiers pas à l'école et qui fait en même temps voyager puisque l'album nous mène en Russie, dans les villages enneigés, à une époque déjà lointaine. C'est Ann Keay Beneduce, une ancienne éditrice de livres pour la jeunesse, qui a adapté l'histoire de Tolstoï. On dit que son adaptation est très proche du texte original en Russe, créé originalement par Tolstoï. Quant aux illustrations de l'album, elles sont sublimes. L'illustrateur, Gennady Spirin, s'est inspiré d'un de ses enfants pour donner vie à Philipok. Ses illustrations sont un plaisir pour les yeux. Son trait de crayon est très doux et rend à merveille l'ambiance russe et ses habitants, que ce soit au niveau des vêtements, des maisons, des paysages enneigés ou de la petite école de village qui grouille d'enfants, de livres, de carnets et de crayons.
Philipok est donc un petit garçon attachant, espiègle, avide de connaissances. C'est un album merveilleux, qui plaira aux touts-petits comme aux adultes, qui apprécient déjà l'oeuvre de Tolstoï. L'illustrateur ajoute la touche qu'il faut pour offrir un album de qualité, à la hauteur du talent de Léon Tolstoï. À découvrir.
1. 2012-10-13
Tellement beau cet album! Maintenant je sais de quoi tu parles! :)
2. 2012-10-14
@Milly: n'est-ce pas? :)
3. 2012-10-15
Le graphisme me rappelle quelques albums que j'avais enfant. Je vais l'emprunter à la biblio (je pourrai dire que j'ai fini un Tolstoï ).
Merci pour la découverte !
4. 2012-10-15
@Flo: eh bien c'est une bonne façon d'aborder Tolstoï. Ça a le mérite d'être plus facile d'approche. Tu me diras si tu le lis!
5. 2012-10-16
Oui bien sûr. Comme je dois passer à la biblio (récupérer des réservations parce que l'on ne se refait pas...), je pense que je le lirai sur place s'il est dispo à ce moment-là.
("plus facile d'approche", c'est clair ! Pas sûre que cela me fasse lire un de ses pavés par la suite par contre ;) ).
6. 2012-10-16
@Flo: eh bien tu pourras au moins dire que tu en as lu un! ;) tu me diras quand même ce que tu en penseras! À défaut de lire Guerre et Paix par exemple... ;)
7. 2012-10-17
Lu !
Si j'ai bien aimé les illustrations, côté histoire c'est vraiment pour les tout-petits... Bref, pas super charmée (et je ne suis même pas sûre que cela m'aurait plu enfant - je parle de l'histoire ; les dessins, j'aurais adoré).
Mais ça change clairement des pavés habituels de l'auteur (limite, ça me donne envie de retenter le coup avec un de ses moins épais - pas folle la guêpe ;) - parce que là j'ai été frustrée par la brièveté de l'histoire. Ce n'est pas tous les jours que j'écris cela sur Tolstoï ;) ).
8. 2012-10-21
@Flo: ce que tu peux être difficile! ;) Naturellement, c'est pour petits. Les dessins sont si beaux! Ou bien tu trouves Tolstoï trop porté sur les pavés, ou alors trop concis. Il faudrait savoir ce que tu veux! ;) En fait, peut-être que tu adhèrerais à ses nouvelles? Ou à ses courtes histoires? La tempête de neige, La sonate à Kretzer, Les trois ermites...
Au moins tu pourras quand même dire que tu as lu un Tolstoï! Pas obligée de préciser que c'était (trop) court! ;)
9. 2012-10-22
Avoue quand même qu'entre les quelques pages de "Philipok" et "Anna Karénine", il y a un sacré écart !! ;p Je veux juste quelque chose entre les deux.
C'est lui qui a écrit "La sonate à Kreutzer" ? Je ne m'en souvenais plus. J'ai lu le livre (l'ai-je fini ? C'est une autre question...) mais je me souviens, bien que cela date, avoir souffert comme une dingue tellement ça m'avait pris la tête :S
Tolstoï et moi, c'est peut-être bien une cause perdue !
10. 2012-10-22
@Flo: Oui, c'est Tolstoï qui a écrit La sonate a Kreutzer. Je vois que ça t'a tout à fait marquée! ;) je pense qu'en effet, toi et Tolstoï c'est peut-être voué à l'échec ;)
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...