Hulul

HululArnold Lobel
Éditions L'école des loisirs
66 pages

Résumé:

Hulul est un hibou solitaire, à la fois sage et naïf. Il se pose des questions sur tout et ses aventures sont poétiques. Le voilà qui s'étonne d'être suivi par la lune jusque chez lui, de ne pouvoir être en haut et en bas de l'escalier en même temps... Mais ce qu'il réussit le mieux, c'est le thé aux larmes...

Mon commentaire:

Hulul est un magnifique petit recueil de cinq histoires, toutes pleines de poésie. Les illustrations qui les accompagnent sont tout à fait charmantes. Elles instillent une atmosphère feutrée aux histoires, qui se déroulent toutes dans la petite maison de Hulul. On l'imagine à la campagne, en pleine nature.

Hulul est un hibou solitaire, un peu philosophe, qui se questionne beaucoup. Son univers est poétique, un peu fantaisiste. L'auteur nous rend son personnage tout de suite sympathique. Ses textes ont une grande sensibilité. La solitude. Une forme de tristesse dans la forme des textes. Ce sont des histoires touchantes, qui permettent d'aborder le monde d'un point de vue différent. C'est particulièrement intéressant et je trouve que c'est une magnifique découverte. Il existe si peu de livre de ce genre.

Hulul regroupe cinq histoires. Deux se démarquent particulièrement pour moi, celle qui parle de l'hiver et l'autre, du thé aux larmes. Il y a aussi celle des bosses bizarres, qui fait sourire. Le questionnement d'Hulul sur l'étage et le rez-de-chaussée, mais aussi, et surtout, Hulul et la lune. Une histoire poétique, pleine de charme, sur la présence des astres. Peut-être une des plus belles au niveau de sa représentation et de sa poésie.

Les illustrations sont très jolies et la maison de Hulul, pleine de ces objets qui transmettent l'image du confort: un fauteuil au coin du feu, la neige qui tombe par la fenêtre, un bol de soupe, une belle bibliothèque, un lit immense et duveteux, un vieux poêle et sa théière...

Un univers feutré, qui inspire le calme et la réflexion. Qui fait sourire aussi parfois. À découvrir.

À partir de 7 ans (mais ne vous privez pas en tant qu'adultes, ce sont de très jolies histoires)

Un extrait:

"C'est l'hiver qui frappe à ma porte, se dit-il.
Peut-être voudrait-il s'asseoir près de mon feu?
Je vais être gentil et le faire entrer." P.12

Commentaires (2)

1. Le Papou (site web) 2013-05-20

Papou et ses hiboux ne peuvent qu'être concerné par ce petit livre. Je le note pour ma collection.
Le Papou

2. geneviev (site web) 2013-05-21

@Le Papou: c'est une belle idée! Et un très beau petit livre! Bonne lecture! ;)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau