Nicolas Cluzeau
Gulf Stream éditeur
268 pages
Résumé:
Stockholm, 1912. Quelques jours avant l'ouverture des Jeux olympiques d'été, Sonia Bergsen, athlète suédoise de seize ans, se prépare à disputer les épreuves de natation féminine lorsqu'elle apprend l'identité des responsables de la mort de ses parents. Quinze ans se sont écoulés, et elle renonce à se venger. La réapparition de preuves, la disparition de Björn, son tuteur, et sa rencontre avec John l'Algonquin, cousin du célèbre James Thorpe, vont la faire changer d'avis. Mais les assassins sont des membres de la famille Swahr, proches de Gustave V, roi de Suède. Aidée de John, Sonia croit pouvoir confondre les meurtriers quand quatre jeunes escrocs viennent perturber son plan. C'est alors une course contre la montre qui se joue, une course âpre où la vie est le seul enjeu. Nombreux sont ceux qui vont la risquer, et quelques-uns vont la perdre. Car chez les Swahr on est passé maître dans l'art du tir à la cible mouvante...
Mon commentaire:
Chasses olympiques est un roman à mi-chemin entre le roman historique et le policier. C'est une histoire très bien ficelée, intéressante et vraiment bien documentée. Le roman nous offre une plongée dans la suède de 1912 alors que le monde entier se tourne vers Stockholm qui accueille les cinquième jeux olympiques de l'ère moderne. L'atmosphère olympique y est particulièrement intéressante et sert aussi de prétexte et de jeu à un homme fou et pervers, issu d'une des familles les plus puissantes de Suède...
Le roman est construit de façon à donner une voix à plusieurs personnages. Chacun semble suivre son propre destin, mais leurs vies finiront par se croiser. Il y a d'abord Sonia, aspirante olympique, féministe, qui ose même remettre à sa place le grand Pierre de Coubertin et ses idées dépassées sur le rôle des femmes aux olympiques. La famille de Sonia a été massacrée et la jeune fille en est la seule survivante. On attend d'elle une vengeance qui châtiera la famille responsable de ce carnage.
Il y a aussi John Thorpe qui deviendra l'ami et le complice de Sonia, ainsi que son cousin James (personnage qui a réellement existé et qui remporta de nombreuses médailles). Les deux participent aux olympiques. Ils représentent les États-Unis, mais sont tous les deux d'origine amérindienne. Avec John viennent aussi les magnifiques croyances amérindiennes et ses idées sur la nature et la vie.
Finalement, il y a le petit groupe de révolutionnaires, Niels, Linda, Kaisu et Johan. Ils sont pauvres, exploités, rêvent de changement au pays de la suède et d'une vie meilleure. Ils ourdissent un complot pour faire rapidement de l'argent et s'embarquer sur un bateau à destination des États-Unis en quête d'une vie plus douce.
Tout ces jeunes veulent changer le monde à leur façon. En ce début du siècle, dans un monde en pleine évolution, ils auront beaucoup à apprendre et devront faire preuve de courage. Leurs buts et leurs aspirations ont dans la mire la même famille, celle des Swahr. Des gens dangereux, qui aiment et se nourrissent de violence et qui semblent à toute épreuve. Ils sont riches et puissants, la loi est de leur côté.
Ce roman est vraiment captivant et mêle habilement les faits historiques, à une trame policière complexe et enlevante. Le monde raconté dans ce livre est violent et peu amène. La nature ambiante et très présente adoucit la dureté de la vie. L'intrigue est originale et le cadre historique aussi. Les personnages ont beaucoup de profondeur, ils sont attachants et mènent une vie difficile. Ils doivent perpétuellement se battre pour réussir à survivre, à obtenir le respect ou à faire valoir leurs idées.
Le roman est complété par une annexe fort utile: un lexique des termes et des aspects historiques, une petite chronologie de l'histoire de la Suède, les relations historiques entre la Norvège et la Suède (dont il est beaucoup question dans le roman), une liste d'inventeurs suédois, l'art de recevoir en Suède, de l'information générale sur les véritables Jeux Olympiques de Stockholm allant des médaillés aux faits marquants, en passant par la cérémonie d'ouverture et les exploits de plusieurs athlètes.
Un roman aussi passionnant que riche, tant par son histoire que par la façon dont l'auteur nous raconte le destin de ses personnages. Une belle découverte que je vous conseille à mon tour.
1. 2012-09-13
un roman historique et policier ! C'est pour moi ! J'adhère tout de suite :)
2. 2012-09-18
@Sybille: il est très intéressant! J'espère que tu aimeras! On plonge dans l'époque des Jeux de Stockholm et les intrigues familiales et politiques. Une excellente lecture pour moi!
3. 2012-10-05
J'adore les intrigues familiales ! Un peu moins l'Histoire... mais ce livre semble tout à fait dans l'air du temps de notre été olympique qui vient de s'achever !
Merci pour ce petit thé dans ta bibliothèque Allie ! Je trouve ce nouveau site encore plus egonomique que le premier. ^^ A bientôt !
Laure C. (Lya)
4. 2012-10-05
J'aime beaucoup les romans où tu peux en apprendre un peu plus sur l'histoire, oû se mêlent réalité et fiction. L'annexe semble d'ailleurs beaucoup ajouter au roman alors il me fait bien envie :-)
5. 2012-10-06
@Laure C.: c'est justement cet aspect qui m'a plu, les olympiques qui viennent de se terminer. Et puis le côté historique est bien intégré à l'intrigue. Ça pourrait te plaire!
Je suis ravie de tes commentaires sur mon nouveau site! Ça été difficile au début et les gens sont assez réfractaires au changement. Tes mots me font d'autant plus plaisir! :)
6. 2012-10-06
@Laure C.: c'est justement cet aspect qui m'a plu, les olympiques qui viennent de se terminer. Et puis le côté historique est bien intégré à l'intrigue. Ça pourrait te plaire!
Je suis ravie de tes commentaires sur mon nouveau site! Ça été difficile au début et les gens sont assez réfractaires au changement. Tes mots me font d'autant plus plaisir! :)
7. 2012-10-06
@Valérie: l'annexe est très intéressante. Et c'est un livre qui mérite d'être lu. Je l'ai beaucoup aimé. Je te le conseille vivement!
8. 2012-10-16
Voilà un livre qui a tout pour me plaire! Policier-historique, surtout s'il est bien écrit, je suis preneuse ;-)
9. 2012-10-16
@Vonnette: Bonne lecture alors! J'espère qu'il te plaira! :)
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...