Susie Morgenstern
Éditions L'école des loisirs
301 pages
Résumé:
Annabelle a décidé que son coeur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n’existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l’obtention du bac, il faut qu’elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et ce n’est pas Samuel, le fils de l’ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est d’accord pour consacrer deux heures par jour à parler français avec lui, à condition qu’il ne la ralentisse pas dans sa course vers l’excellence. Annabelle est ambitieuse et passionnée, comme les autres femmes de la famille. Sa mère, Lulu, est obsédée par ses recherches universitaires. Sa grand-mère, Marguerite, ne lâchera pas ses fourneaux avant d’obtenir la deuxième étoile pour son restaurant. Elles risquent toutes trois de tomber de haut, de très haut. De tomber… amoureuses !
Mon commentaire:
La page couverture annonce tout de suite de quoi parlera ce roman: d'amour. L'amour sous toutes ses formes. L'amour, le fait d'être amoureux, la question philosophique de l'amour, l'amour des parents pour leurs enfants, l'amour entre un frère et une soeur, l'amour qui défie le temps, l'amour pour contrer la solitude, l'amour tout court.
Ce roman de Susie Morgenstern raconte l'histoire d'Annabelle et de Samuel, mais son approche est très différente des romans d'amour habituel. Pas de passion, rien qui semble titiller les
personnages et pas vraiment le lecteur non plus. L'amour ici est traité d'un point de vue beaucoup plus spirituel. Pourquoi aime-t-on? Quelle est la différence entre tomber amoureux et simplement aimer?
Samuel et Annabelle se rencontrent. Il est américain et ne parle pas un mot français. Il est le fils de l'ambassadeur des États-Unis. Annabelle est engagée pour lui apprendre à parler le
français. Samuel est musicien, solitaire, gentil mais réservé. Annabelle est fonceuse, ambitieuse, elle ne laisse personne interférer dans son programme d'études et de vie, réglé comme du papier à musique. Mais peut-être fera-t-elle une exception pour Samuel?
Le roman est construit comme un patchwork. Chaque personne trouve l'amour ou le sentiment d'être aimé, de différentes façons. Parallèlement, Samuel travaille sur un projet pour unir les personnes âgées de son entourage et former des couples d'amis, d'amoureux, afin de briser le sentiment de solitude. Ce projet permet aux personnages de faire des rencontres, de partager des moments importants et humains.
Il y a également toute la question de l'héritage, du partage et de la compréhension entre les générations qui est bien présente dans le roman, surtout par l'entremise du personnage de Leonard qui se questionne beaucoup sur l'héritage laissé par ses parents qui sont maintenant absents de sa vie suite à des choix qu'il a fait.
L'histoire est belle, elle aborde de nombreuses questions reliées à l'amour et présente aussi de nombreuses façons d'aimer. Le roman se lit très bien. J'ai par contre été un peu déçue par la froideur de la narration. La façon dont les dialogues sont amenés est un peu rigide. Quelques énoncés ou idées apportées m'ont un peu dérangées dans leur façon de véhiculer des clichés sur le rôle des femmes par exemple, ou les enfants. J'aurais compris dans un roman écrit il y a des années ou se déroulant dans le passé, mais ça m'a dérangée pour une histoire moderne, s'adressant à un public adolescent, publié en 2014.
Malgré cela, l'histoire est tout de même sympathique et les questionnements sur l'amour sont universels.
Un extrait:
"Aimer est la condition la plus puissante de l'humanité, elle nous rend plus vivants, plus créatifs. C'est la plus intense forme d'être." p.204
1. Par Karine:) le 2014-11-25
Il m'a beaucoup plu aussi, alors que je ne m,attendais à rien. J'ai récupéré le premier tome depuis ...
2. Par Karine:) le 2014-11-25
Je l'adore, celui-là! Je l'ai utilisé non stop avec les cocos... et ils l'ont presque tout acheté a ...
3. Par Topinambulle le 2014-11-19
C'est original comme sujet ! Je ne savais pas que ça existait, alors je note avec intérêt. L'auteure ...
4. Par Roxane le 2014-11-10
5. Par Karine:) le 2014-11-05
Petite, j'avais horriblement peur de l'histoire d'Alice que je n'ai appréciée qu'un peu plus vieille. ...
6. Par Karine:) le 2014-11-05
J'adore le site aussi, je le suis depuis des années. Bizarrement, il calme mon hypocondrie. Je vais ...