Sauvage: les voyages de Jack London

SauvageChristopher Golden
Tim Lebbon
Éditions Castelmore
313 pages

Résumé:

Vous connaissez tous les récits d'aventures de Jack London... Mais saviez-vous qu'il avait aussi affronté des créatures surnaturelles? Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d'or. Plus intéressé par l'aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s'attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route: des bandits sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l'homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal-totem, le loup, l'aidera à traverser les épreuves... pourvu que Jack reste en vie.

Mon commentaire:

Sauvage porte bien son titre. Il évoque la rudesse des grands espaces, les bêtes qui y vivent et la sauvagerie des hommes. Toutes des choses auxquelles seront confronté le jeune Jack London. S'il n'a pas froid aux yeux, qu'il est avide d'aventures et qu'il est plein de ressources, il ne s'attend pas à trouver dans le Grand Nord ce à quoi il sera confronté.

La mère du véritable Jack London était médium et organisait des séances de spiritisme. C'est un peu à partir de cette anecdote, d'un mélange de faits biographiques et de l'histoire du roman L'appel de la forêt que les deux auteurs, Lebbon et Golden, inventent une histoire parallèle aux voyage de Jack London. Car la forêt recèle bien des secrets, des mystères et des événements inattendus.

Jack s'embarque avec son beau-frère âgé pour le Grand Nord. C'est lui qui tient les cordons de la bourse mais, malade, il abandonne finalement Jack avec tout ce qui lui faut, et compte sur lui pour rapporter de l'or. Jack se fait des compagnons de voyage, traverse d'affreux périple, combat le scorbut, la rivière sauvage, le col de Chilkoot. Ils constate bientôt qu'un loup le suit et veille sur lui. Présence qui lui sera d'une grande aide quand il tombera entre les mains de cruels esclavagistes qui font travailler les autres sur des concessions, avant de s'approprier tout l'or.

Les auteurs font aussi intervenir des éléments fantastiques dans l'aventure. Ils revisitent la légende du Wendigo, cette bête cannibale, issue de la mythologie amérindienne, qui poursuit Jack sur de longues distances. Ils créent aussi le personnage de Lesya, une belle jeune femme qui attire Jack comme un aimant...

Certains événements racontés dans ce livre ont été devancés pour les besoins de l'histoire. La ruée vers l'or par exemple, ainsi que l'âge de Jack. Étant donné que la collection Castelmore présente des romans pour jeunes adultes, on a fait de Jack un jeune homme de dix-sept, avide d'aventures, alors que la plupart de ses voyages se déroulent en fait dans la vingtaine. Les auteurs prennent soin de démystifier tout ça dans une page de notes en fin de volume.

Sauvage laisse présager une série de livre entourant les voyages de Jack London, comme le laisse supposer le sous-titre. L'idée de mettre en scène un auteur aussi aventureux et aux histoires qui font rêver quiconque s'intéresse au Grand Nord est une belle idée. Le roman se lit bien et même s'il comporte quelques scènes répétitives, surtout celles de la fuite dans les bois alors qu'une étrange créature le poursuit, j'aime tout de même l'idée et je lirai probablement les suivants. On y retrouve l'idée que l'on se fait d'aventures aussi dures et sauvages que pouvaient l'être la ruée vers l'or, mêlées de fantastiques et de bêtes légendaires.

Un roman d'aventure fantastique qui devrait plaire aux lecteurs en manque d'aventures et aussi, au lectorat masculin. Il me semble que c'est tout à fait le genre de livre qu'on pourrait proposer aux jeunes adultes ou aux grands adolescents qui ne lisent pas beaucoup, mais qui sont à la recherche d'aventure et d'adrénaline. Ça devrait leur plaire!

Les deux auteurs œuvrent dans un nouveau genre qui n'a rien pour me déplaire: la littérature fantastique des grands espaces!

Quelques extraits:

"L'aventure fait grandir les hommes." P.21

"Partagé entre émoi primitif et terreur pure, il vivait un mélange de sensations qu'il avait déjà connues par le passé, et qu'il connaîtrait encore. Toute son âme exultait, appelait l'aventure à venir. Et il savait qu'un jour ou l'autre, cette soif d'adrénaline pourrait signer son arrêt de mort." P.53

"En vérité, Jack ne s'aventurait pas hors de la cabane pour chasser; s'il avait opté pour ces sorties en solitaire, c'est parce qu'il lui arrivait quelque chose, et plus le phénomène se répétait, plus il s'en délectait: il tombait peu à peu amoureux de ce Grand Nord sauvage." P.76

"Jack London avait la narration dans le sang, et les aventures ainsi glanées le sustentaient autant que les nourritures terrestres qui venaient à manquer." P.94

"Dans le silence immaculé du Grand Nord, les légendes prenaient corps pour se muer en réalité terrifiante." P.193

"C'était le Grand Nord qui lui avait fait découvrir son âme." P.275

Commentaires (2)

1. Loo (site web) 2013-03-07

Beaucoup de choses me plaisent sauf le côté fantastique. C'est bien dommage.

2. geneviev (site web) 2013-03-11

@Loo: alors ce livre n'est peut-être pas pour toi! Parce que le côté fantastique, s'il est peu présent au début, prend toute la place à partir de la moitié du livre.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau