Béatrice Nicodème
Éditions Le livre de poche jeunesse
192 pages
Résumé:
Apprenti-détective, Wiggins est chargé d'une enquête délicate que lui a confiée son ami Sherlock Holmes. Mais ce dernier ne fait rien pour l'aider. La mission se révèle de plus en plus périlleuse si bien que Wiggins, livré à lui-même, se dit qu'il pourrait bien damer le pion au fameux détective !
Mon commentaire:
Un rival pour Sherlock Holmes est la troisième enquête du jeune Wiggins, un enfant des rues à qui fait appel Sherlock Holmes lorsqu'il a besoin d'aide sur une enquête. Cette fois, Wiggins risque gros et est beaucoup plus impliqué que dans les enquêtes précédentes. Des trois premières histoires, c'est probablement celle où Wiggins est le plus en danger. C'est aussi une intrigue complexe qui se présente au lecteur et beaucoup de rebondissements.
Le père de Wiggins a disparu en mer lors du naufrage du Francis Drake, un bateau qui a sombré au large de l'Afrique. Wiggins étant vendeur de journaux, il est aux premières loges pour les nouvelles et celle-ci en est une de taille: on a retrouvé un survivant de ce naufrage. Wiggins s'emballe, surtout quand ce survivant l'approche en lui affirmant avoir connu son père et avoir gagné beaucoup d'argent à ses côtés, argent que les deux hommes se sont fait voler. L'homme espère que Wiggins l'aidera à retrouver le magot. N'est-il pas apprenti détective?
Cette histoire est probablement la plus personnelle pour Wiggins puisqu'elle touche de près une blessure d'enfance: la perte de son père. C'est aussi la promesse de lendemains plus heureux avec de l'argent et donc une vie plus douce pour lui et sa mère, qui se trouve être une promesse bien cruelle.
La quête de ce butin se mêle à une requête de Sherlock Holmes demandant à Wiggins de retrouver un portefeuille en cuir de Russie. Des papiers confidentiels ayant été volés, la seule piste demeure le portefeuille. Ce que Sherlock Holmes semble ignorer sur le moment, c'est que la vie de Wiggins, qui se mêle toujours de tout et décide d'avoir une longueur d'avance sur le grand détective, est en danger.
Sherlock Holmes comme toujours dans les aventures de Wiggins, est souvent absent, tout en étant très présent. Il aime user de subterfuges pour enquêter à sa façon. On retrouve également Watson, très présent dans cette enquête, qui travaillera même à un certain moment avec Wiggins. Dans cette aventure Sherlock Holmes m'a semblé faire de plus en plus confiance au jeune garçon. Les chapitres entre les deux sont très réjouissants.
La vision qu'a Wiggins de la vie me plait beaucoup. Cette façon qu'il a de percevoir les différences entre les classes et de commenter les détails de son époque, l'époque victorienne, sont un vrai plaisir à lire. C'est encore plus intéressant dans ce volume-ci, que je ne peux que vous conseiller.
L'époque victorienne, une pointe d'humour, un jeune détective rafraîchissant, la présence de Sherlock Holmes et du docteur Watson, une intrigue complexe et intéressante, que demander de plus?
Quelques extraits:
"Sherlock Holmes est un homme vraiment formidable! Pendant un moment, j'ai même un peu espéré qu'il se marierait avec maman. Mais je me suis rendu compte que c'était impossible. Imaginez le mariage d'un aigle et d'une mésange..." p.10
"La mer, je ne l'ai jamais vue, et j'ai beau lui en vouloir d'avoir emporté mon père, je me dis qu'elle doit quand même être rudement belle. Elle doit sentir meilleur que la Tamise, dans laquelle on repêche tous les jours des cadavres de personnes qui s'y sont jetées... ou qu'on y a poussées." p.37
"Le détective avait l'air de souffrir beaucoup. Il n'y a pas à dire, c'est l'homme le plus courageux que j'aie jamais rencontré. Pas une plainte, rien. C'est vrai aussi qu'il est un petit peu orgueilleux et qu'il aime bien qu'on le croit invulnérable." p.102
1. ngf 2013-11-27
2. sisi haribo 38 2014-03-02
Ce livre est trop bien
3. geneviev (site web) 2014-03-02
@Sisi: heureuse qu'il t'ai plu! :)
4. Roxane 2014-11-10
Je le lie juste parce que on a un control en Français
Date de dernière mise à jour : 2013-01-12
1. Par Karine:) le 2014-11-25
Il m'a beaucoup plu aussi, alors que je ne m,attendais à rien. J'ai récupéré le premier tome depuis ...
2. Par Karine:) le 2014-11-25
Je l'adore, celui-là! Je l'ai utilisé non stop avec les cocos... et ils l'ont presque tout acheté a ...
3. Par Topinambulle le 2014-11-19
C'est original comme sujet ! Je ne savais pas que ça existait, alors je note avec intérêt. L'auteure ...
4. Par Roxane le 2014-11-10
5. Par Karine:) le 2014-11-05
Petite, j'avais horriblement peur de l'histoire d'Alice que je n'ai appréciée qu'un peu plus vieille. ...
6. Par Karine:) le 2014-11-05
J'adore le site aussi, je le suis depuis des années. Bizarrement, il calme mon hypocondrie. Je vais ...