Norah McClintock
Éditions Hurtubise
278 pages
Résumé:
Décembre, une vague de froid s’abat sur la ville. De retour de voyage, Robyn découvre que son amoureux, Nick, a quitté son domicile sans laisser d’adresse. Pour se changer les idées, elle fait du bénévolat dans un centre pour itinérants. Comble de malheur, un habitué du refuge avec qui elle a eu maille à partir est retrouvé mort gelé dans la rue. Aidée de son amie Morgan, Robyn entreprend alors de se renseigner sur ce sans-abri et de reconstituer son mystérieux passé. Elle en profitera aussi pour mieux connaître Ben, un intrigant bénévole qui réussira à lui faire oublier Nick…
Mon commentaire:
Les romans de Norah McClintock mettent toujours en scène une héroïne attachante, curieuse et courageuse, Robyn Hunter. Étudiante, elle s'intéresse à plusieurs activités. C'est une jeune femme frondeuse, qui partage sa vie entre la maison de sa mère et l'appartement de son père depuis que ses parents sont séparés. Son père est un ancien policier, reconvertit en une sorte de détective privé. On aime tout de suite ce père très proche de sa fille, qui lui permet certaines choses que sa mère ne lui permettrait jamais... comme d'enquêter et de (parfois) risquer sa peau.
Robyn est attachante et c'est un plaisir de lire ses enquêtes. Elle a plein de belles qualités, mais elle est aussi humaine, avec ses hauts, ses bas, mais un besoin immense d'aider les autres. Nul besoin d'avoir lu tous les autres livres pour comprendre quelque chose à celui-ci. Chaque enquête peut se lire indépendamment des autres.
Trainée dans un centre pour sans abri par son ami Billy, Robyn est rapidement cataloguée comme une fille riche à papa. Elle ne s'y sent pas forcément la bienvenue, surtout par Ben qui le lui fait clairement sentir. Les choses s'enveniment quand on retrouve un sans abri mort congelé, pendant la vague de froid qui sévit dans la ville. Ben l'accuse d'y être pour quelque chose. Se sentant extrêmement coupable, Robyn essaie de trouver qui était ce sans abri, très discret, surnommé Monsieur Duffy, afin de lui offrir des funérailles convenables. Une tâche impossible...
Ce roman est peut-être mon préféré de tous ceux que j'ai lu de Norah McClintock. Il se déroule pendant un hiver particulièrement rude, à quelques jours de Noël. L'histoire pivote autour du centre pour itinérants et c'est avec Robyn que nous plongeons dans ce monde impitoyable de la vie dans la rue. À travers son enquête (passionnante), elle fera de tristes découvertes, mais aussi, vivra par procuration de belles histoires, émouvantes, comme celle d'Andrew qu'elle décide de prendre sous son aile.
À force de fouiller le passé, Robyn met aussi sa propre vie en danger. Elle découvre des choses qui dérangent et quelqu'un veut lui mettre des bâtons dans les roues. Elle vit parallèlement le départ de Nick, son amoureux, qui a disparu sans même un au revoir. Son travail au centre la fera se rapprocher de Ben, qu'elle apprend à connaître. L'enquête menée par les deux jeunes gens, avec l'aide de Tara, donnera enfin un visage, une voix et un passé a ce mystérieux monsieur Duffy.
Une enquête pleine de rebondissements, particulièrement captivante, dont je ne peux que vous conseiller la lecture.
Un extrait:
"Quand les gens apprennent qu'un sans-abri est mort, c'est une image toute faite qui leur vient à l'esprit. Même s'ils apprennent qu'un homme qui aimait les fleurs et les enfants est mort, un homme amateur de thé et des romans de Charles Dickens, qui avait peut-être de la famille quelque part, mais à qui il est arrivé malheur, ils s'en feraient une tout autre idée. Monsieur Duffy est mort de froid au cœur d'une grande ville prospère dans un grand pays prospère. Il est mort de froid parce qu'il n'avait rien qui puisse s'apparenter à un foyer. Mais parce que les gens ne savent rien de lui, ils ne s'indignent pas." P.141
Date de dernière mise à jour : 2012-10-28
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...