Wiggins chez les Johnnies

sherlock-wigginschezlesjohnnies.jpgBeatrice Nicodème
Éditions Syros
112 pages

Résumé:

Wiggins reçoit dans une bouteille de lait un message codé l'avertissant que Sherlock Holmes est séquestré au Sanglier, un pub de Whitechapel dont le patron organise des combats de chiens et de rats. L'apprenti détective se fond dans la foule et débute son enquête. Il sera aidé dans ses investigations par Louis, jeune Français qui vend des oignons dans les rues glacées de Londres. Wiggins parviendra-t-il à déjouer les pièges qu'on lui tend et à trouver ce que dissimule ce pub louche des bas-fonds de la capitale ?

Mon commentaire:

Wiggins admire énormément Sherlock Holmes. Il aspire à devenir un aussi grand détective que lui, mais parfois le grand homme l'exaspère assez. Il a l'impression qu'il ne lui fait pas totalement confiance, qu'il ne l'implique pas comme il le devrait dans ses enquêtes, en laissant le jeune homme un pas derrière lui. Même s'il fait de plus en plus affaire avec Wiggins, au détriment des autres membres des Irréguliers, le groupe de jeune qui donne (ou plutôt donnait) un coup de main au détective. Le jour où Wiggins reçoit un drôle de message dans une bouteille de lait, il se lance sur les traces de ceux qui détiennent Sherlock Holmes. Car Wiggins est loyal et toujours prêt à enquêter dans les bas-fonds mal famés du Londres victorien.

Dans cette enquête, Wiggins fera la connaissance de Louis. Il passera du temps avec ceux que l'on appelle les Johnnies, ces français venus vendre des oignons dans les rues de Londres. Sa vie est en danger depuis que le propriétaire du pub Le Sanglier l'a presque trouvé enquêtant dans les caves du commerce. Il constate rapidement qu'il doit se cacher, tout en tentant de retrouver le détective. Mais quelqu'un veut lui faire peur...

Cette quatrième enquête de Wiggins démontre en fait qu'une blague idiote peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie de bien des gens. Heureusement avec Sherlock Holmes dans le coin, les choses se terminent bien. Le plaisir de lire les aventures de Wiggins est toujours au rendez-vous!

Un extrait:

"Avant de faire la connaissance de Sherlock Holmes, maman et mes copains me suffisaient. Mais le détective m'a appris tellement de choses et il sait rendre la vie tellement passionnante que maintenant je me sentirais tout perdu si je ne savais pas qu'il est là, dans Londres, toujours prêt à me conseiller et à m'entraîner dans des aventures palpitantes." p.49

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2013-01-12