Béatrice Nicodème
Éditions Syros
96 pages
Résumé:
Dans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d’avoir dérobé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations… C'est le début d'une filature mouvementée.
Mon commentaire:
Wiggins et la ligne chocolat est la seconde aventure du jeune Wiggins, héros des Baker Street Irregulars, ce groupe d'enfants des rues qu'utilise Sherlock Holmes dans ses enquêtes. Après le très bon Wiggins et le perroquet muet voilà que l'auteur nous mène sur les traces d'un réseau de contrebande de riches objets et bijoux. C'est pour sauver sa mère que Wiggins s'implique dans cette enquête qui n'est pas de tout repos.
Même si ce roman est très court et se lit rapidement pour un adulte, je trouve que l'auteur réussi avec brio à créer un univers très intéressant. Elle donne une vie et un peu plus de consistance au personnage de Wiggins, qui fait originellement une apparition dans deux aventures de Sherlock Holmes écrites par Conan Doyle.
Le Londres victorien, les différences entre les classes de la société sont très bien décrites. Sherlock Holmes est égal à lui-même ici et il traite Wiggins comme un homme, intelligent, plutôt que comme un enfant. Ce qui met le jeune garçon parfois en danger, mais Sherlock Holmes n'est jamais très loin...
Mycroft, le frère de Sherlock, apparaît dans ce livre, mais toujours dans l'ombre. C'est un personnage qu'on ne voit pas, mais qui tire les ficelles dans l'ombre. Madame Hudson accueille toujours les frasque de son locataire avec un soupir et voit en Wiggins une source de problèmes. Wiggins nous offre quelques réflexions sur le grand détective qu'il admire et sur sa façon de travailler.
Comme toujours, c'est un véritable plaisir que de retrouver Wiggins et Sherlock Holmes. Je suis décidément sous le charme de ce petit personnage et j'ai tout de suite commandé le reste de ses aventures. D'autant plus que la lecture est fort agréable et les histoires bien écrites. Que demander de plus?
Quelques extraits:
"Monsieur Sherlock Holmes m'inspire beaucoup plus confiance que le bon Dieu." p.42
"Quand M. Sherlock Holmes a l'air de vous laisser tomber, c'est un subterfuge: il finit toujours par arriver au moment où vous avez vraiment besoin de lui." p.86
Date de dernière mise à jour : 2013-01-12
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...