Wiggins et le perroquet muet

wigginsperroquetmuet.jpgBéatrice Nicodème
Éditions Syros
96 pages

Résumé:

Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime de petites traces circulaires, ainsi qu'une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l'enquête. Les choses se compliquent lorsque l'apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l'animal a été dérobé. Un indice qui pourrait se révéler capital...

Mon commentaire:

C'est dans Une étude en rouge et Le signe des quatre, deux romans mettant en scène Sherlock Holmes que Sir Arthur Conan Doyle créé le personnage de Wiggins. Ce jeune gamin des rues fait partie des Irregulars de Baker Street, une bande qui sert d'yeux et d'oreilles à Sherlock Holmes. 

L'auteur Béatrice Nicodème a eu la belle idée de donner une voix à Wiggins, un passé et une plus grande place auprès du détective en créant cette série de livres qui compte déjà plusieurs aventures. Ce sont des livres conçus pour les jeunes lecteurs, avec un personnage fort attachant qui nous amène dans les bas fonds de Londres et nous fait voir la vie des pauvres à l'époque victorienne. 

L'histoire débute à l'hiver 1889, dans le quartier de Whitechapel où est né et vit Wiggins. Sherlock Holmes lui demande de venir de toute urgence, puisqu'il a besoin de lui pour être aux aguets. L'enquête sur laquelle il travaille l'amène à demander à Wiggins de surveiller le Billingsgate Market, un marche aux poissons, puisque la mère du garçon y travaille. Naturellement, Wiggins qui a bien l'intention de se sortir de sa vie de misère et de devenir un aussi bon détective que le fameux Sherlock Holmes se mêlera à l'enquête et ne se contentera pas de n'être qu'un pion mineur: c'est lui qui résoudra l'affaire! 

Dans ce premier livre narrant les aventures de Wiggins, on apprend qu'il vit pauvrement avec sa mère, qu'il mange rarement à sa fin, qu'il avait un petit frère qui est décédé de la grippe et que son père, un marin, a péri dans un naufrage. Wiggins gagne quelques sous en vendant des journaux.

Wiggins raconte lui-même son histoire. Comme il connaît bien le docteur Watson, il compare souvent son écriture à la sienne. Wiggins a naturellement lu Une étude en rouge et il commente les passages qui le concerne. Ce qui est, ma foi, plutôt réjouissant. Il nous explique aussi pourquoi Holmes lui fait désormais confiance. 

Un bon petit roman policier conçu pour les jeunes lecteurs, mais intéressant pour les fans de Sherlock Holmes qui veulent voir Wiggins prendre pleinement part aux enquêtes. L'aspect social et historique est bien rendue. C'est à une belle plongée victorienne que nous convie l'auteur, en compagnie d'un jeune garçon très attachant. Vivement la prochaine aventure!

Quelques extraits:

"Quand le grand détective me convoque, je vois bien dans ses yeux que mes frusques minables et mes cheveux pleins de poussière ne lui font ni chaud ni froid: il sait que je suis de la même race que lui."

"Alors, quand un commissionnaire m'a apporté un message de M. Sherlock Holmes me demandant de venir à Baker Street toutes affaires cessantes - ils ont de ces expressions, les gens de la haute! -, je me suis dit qu'au moins j'allais passer un petit moment dans son salon où il y aurait un bon feu de bois et que, si j'arrivais assez pâle et l'air au bout du rouleau, j'aurais même peut-être droit à un cognac." 

"À l'aube, j'ai quitté notre chambre. Moi, je ne suis pas du genre à réfléchir au coin du feu comme M. Sherlock Holmes. Je suis un gamin des rues et c'est dans les rues que je trouve l'inspiration."

Commentaires (2)

1. Hazan Vollant (site web) 2012-08-31

merci pour cette critique, je vais acheter ce livre

2. allie_ (site web) 2012-09-03

@Hazan Vollant: bonne lecture alors! :)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2013-01-12