Béatrice Nicodème
Éditions Syros
118 pages
Résumé:
Wiggins est chargé par Sherlock Holmes de retrouver Richard Western, un dangereux fugitif qu'on soupçonne de s'être réfugié sur la côte bretonne. Sur le bateau qui le mène en France, le jeune apprenti détective est abordé par un individu inquiétant. Mais à son arrivée à Roscoff, les journaux lui apprennent que Richard Western vient d'être arrêté par Sherlock Holmes ! Qui est alors le mystérieux inconnu à l'oeil de verre rencontré sur le bateau ?
Mon commentaire:
Wiggins et les plans de l'ingénieur est la cinquième enquête mettant en scène Wiggins, le jeune apprenti détective. Cette fois, Wiggins se prépare à suivre son ami Louis (rencontré dans Wiggins et les Johnnies) jusqu'en France pour le réveillon de Noël. Alors qu'il se fait détrousser en pleine rue les trois quarts de son argent pour le voyage, Sherlock Holmes arrive comme une bénédiction. Il charge le jeune homme d'une enquête en Bretagne et lui paye le prix du billet et même un peu plus pour le dérangement. Un dangereux criminel en cavale, une rencontre étrange a bord d'un bateau et une Angleterre qui lui manque énormément pousseront Wiggins a rentrer au pays beaucoup plus rapidement que prévu.
Comme d'habitude dans les aventures de Wiggins, il y a plusieurs intrigues qui s'entrecroisent et finissent par n'en former qu'une. Wiggins constate aussi que Sherlock Holmes ne lui dit pas tout et le tien à l'écart, ce qui le met vraiment en colère. C'est la première fois qu'il se dispute réellement avec le grand détective et qu'il est sommé de quitter Baker Street. Souhaitant se racheter, il décide d'enquêter seul.
Wiggins et les plans de l'ingénieur n'est pas sans rappeler la nouvelle de Conan Doyle, Les plans du Bruce-Partington. Une histoire où il est aussi question de plans de sous-marin volés. On peut voir ce roman comme une sorte de réécriture de l'histoire originale, mettant cette fois en scène le jeune Wiggins, pour notre plus grand plaisir.
La fin nous offre également une belle scène de Noël, alors que Sherlock Holmes convie tout son petit monde autour d'une dinde préparée par Mrs Hudson.
Une aventure captivante, comme toutes celles mettant en scène Wiggins.
Date de dernière mise à jour : 2013-01-12
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...