Wiggins et Sherlock contre Napoléon

sherlock-wigginscontrenapoleon.jpgBeatrice Nicodème
Éditions Syros
192 pages

Résumé:

Wiggins est un peu déçu par la nouvelle mission que lui a confiée Sherlock Holmes : il aurait préféré enquêter sur le redoutable "Napoléon du crime" avec le détective plutôt que de filer Robert Petticoat, un jeune noble soupçonné d’appartenir à un réseau anarchiste. D'autant que Petticoat sillonne Londres en tous sens du matin au soir ! Un après-midi, Wiggins le suit dans les allées de la National Gallery, où tous deux restent jusqu'à la fermeture. Le lendemain, on apprend qu’un très célèbre tableau du musée a disparu...

Mon commentaire:

Sherlock Holmes fait appel à Wiggins pour suivre un homme qu'il soupçonne d'être un anarchiste. Wiggins le suit partout pendant de longs moments, déguisé en gentlemen. Dans la rue, il fait la rencontre d'un jeune irlandais, Allan, ayant fuit la famine de son pays. Ils deviennent amis. Allan est membre d'un groupe de voleurs et tente de s'en sortir. Tout est une question de survie et de points de vue.

Pendant que les deux jeunes garçons sont au National Gallery, un célèbre tableau est volé. Wiggins décide d'enquêter aussi sur ce vol, d'autant plus que suivre l'anarchiste toute la journée est loin d'être excitant. Querelles, filature, organisations, vol, déguisements, tout y est pourune enquête palpitante! C'est d'ailleurs dans cette enquête qu'on évoque Moriarty pour la première fois il me semble. Je ne me rappelle pas l'avoir croisé dans les autres romans. Il y a aussi l'évocation du colonel Sebastian Moran. On sent la mise en place des éléments pour le tome suivant qui racontera la mort de Sherlock Holmes: Wiggins et la nuit de l'éclipse.

Ici l'enquête (ou plutôt les enquêtes) prennent toute la place. J'aurais aimé un peu plus de détails historiques, par exemple autour de la famine en Irlande, mais il n'en demeure pas moins que cette lecture est fort intéressante et qu'elle nous fait passer un bon moment. Il y a aussi une histoire d'ornithologie qui est au coeur de la résolution de l'enquête et qui m'a beaucoup plu!

On peut d'ailleurs y voir de nombreuses référence aux véritables aventures de Sherlock Holmes, entre autres à La maison vide et au Signe des quatre. Plusieurs procédés inspirées des oeuvres originales se retrouvent dans les aventures de Wiggins, entre autres les déguisements, qui me font toujours beaucoup sourire. Wiggins est d'ailleurs un petit narrateur plein d'humour.

Wiggins, Sherlock Holmes et John Watson se rendent au Café Royal à la fin du roman. On y croise entre autres Oscar Wilde. Le Café Royal était, à l'époque, le meilleur endroit pour être vu. C'était un café où se rassemblait les grands de ce monde, les excentriques. Ces petites incursions dans le Londres historique sont toujours bien agréables à découvrir.

La fin du roman parle également de l'écriture des aventures de Sherlock Holmes. On sait que le personnage de Watson est son "biographe officiel", si bien que certains lecteurs croyaient qu'il existait réellement! Ici, on propose à Wiggins de raconter ses aventures. Ce qu'il "fait" brillamment depuis plusieurs histoires déjà!

Un extrait:

" "Mon ami le docteur Watson pourra vous confirmer à quel point lorsque j'arrive sur le lieu d'un crime, je commence par m'imprégner du genius loci."
Le docteur Watson s'est penché vers moi pour m'expliquer que c'était une expression latine, qui voulait dire quelque chose comme ambiance. (Quand je dis que M. Sherlock Holmes est snob...)" p.178

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2013-01-12