Annie Proulx
Éditions Grasset
94 pages
Résumé:
Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort.
Mon commentaire:
Annie Proulx est une auteure américaine connue pour ses romans bien plantés dans la nature sauvage et ses personnages souvent inoubliables. Brokeback Mountain est ma première incursion dans son oeuvre que je note depuis des années, mais que je n'avais jamais lu. Il faut savoir que Brokeback Mountain est en fait une nouvelle, parue dans le recueil Les pieds dans la boue. L'éditeur a ensuite fait paraître la nouvelle séparément lors de la sortie du film. J'ai donc acheté la nouvelle seule, pour la magnifique couverture (je sais, je suis faible) et parce que j'avais envie de la lire séparément du reste de l'oeuvre.
Le style est court, concis, les pages se tournent rapidement. Il s'agit d'une nouvelle, courte, mais qui raconte un amour qui dure vingt ans. Un amour qui doit s'ancrer dans son époque et dans une société qui ne permet pas à deux hommes de s'aimer. Je me considère comme une "bonne" lectrice de nouvelles. Si plusieurs lecteurs rechignent à lire des nouvelles, souvent à cause de leur brièveté, de bonnes nouvelles, bien écrites, peuvent nous faire vibrer autant qu'un bon roman. Annie Proulx le prouve avec cette histoire de cowboys qui a su me tirer des larmes et qui m'a beaucoup émue. L'essentiel est là, l'essentiel est dit et on s'attache à Jack et à Ennis. À l'été 1963, l'un devient berger, l'autre responsable de camp. Leurs vies en seront perturbées à jamais. Ils vivront un amour déchirant, sous le couvert respectable d'une vie "normale" pour l'époque, tout en cachant au reste du monde un secret qu'ils ne partageront qu'avec les montagnes majestueuses de Brokeback... Brokeback Mountain est une histoire de cowboys, de vie au grand air, mais aussi une histoire d'amour triste et touchante.
Annie Proulx a remporté le Prix Pullitzer pour la seconde fois de sa carrière, avec Brokeback Mountain, une histoire très émouvante. Cette nouvelle merveilleusement bien écrite est d'abord paru en 1997 dans le New Yorker. Une lecture que je ne regrette pas du tout, que j'ai fais suivre du visionnement du film et qui m'ont tous deux donné envie de découvrir le reste de l'oeuvre d'Annie Proulx, chose que je compte faire cette année.
Quelques extraits:
"Je voudrais savoir comment te quitter." p.74
"Plus tard, cette étreinte ensommeillée s'était cristalisée dans son souvenir comme l'unique moment de bonheur naturel, miraculeux de leurs vies séparées et difficiles." p.77
"Quand on ne peut rien y faire il faut vivre avec." p.94
1. Sylviane 2013-01-04
Je suis une adepte de nouvelles. Les extraits que tu présentes sont tellement touchants. J'achète!
2. allie_ (site web) 2013-01-04
@Sylviane: n'hésite pas! :)
3. kroustik (site web) 2013-01-06
J'ai largement préféré la nouvelle pour la qualité d'écriture et comme tu le soulignes : c'est court et tout y est. Le film je l'avais trouvé très long (trop long) mais le sujet me parlait peu aussi. Je m'étais laissée tentée vu le succès. Mais j'avais fait comme toi, lu Proult dans la foulée.
4. allie_ (site web) 2013-01-06
@Kroustik: J'ai bien apprécié la nouvelle, mais le film m'a séduite. Je ne l'ai pas trouvé long du tout. La photographie y est très belle et l'histoire m'a particulièrement touchée. J'ai lu la nouvelle avant de voir le film.
5. A-Little-Bit-Dramatic (site web) 2013-02-27
J'ai beaucoup aimé le film, je n'ai pas lu la nouvelle mais pourquoi pas ?
6. geneviev (site web) 2013-02-28
@A-Little-Bit-Dramatic: les deux sont superbes!
Date de dernière mise à jour : 2013-01-12
1. Par geneviev le 2013-06-29
@Emily: je n'ai jamais connu le dessin animé, mais j'adorais le film que j'ai vu un nombre incalculable ...
2. Par Emily le 2013-06-28
Je n'ai jamais lu cette bande dessinée mais adorant le dessin animé lorsque j'étais petite, j'aimerais ...
3. Par geneviev le 2013-06-27
@Alice: oui c'est toujours une solution! Par contre aucune idée en ce qui concerne les envois. Le problème ...
4. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: moi j'ai l'humour facile. Je ris beaucoup. Je ris facilement. :D Peut-être aussi qu'on n'est ...
5. Par geneviev le 2013-06-27
@Minou: en fait, l'histoire du plat est très approximative et il y a beaucoup de pistes différentes. ...
6. Par geneviev le 2013-06-27
@amiedeplume: c'est amusant je trouve :)
7. Par Alice le 2013-06-26
@Flo:Pour se procurer les livres québécois, vous pouvez essayer via la Librairie du Québec à Paris. Si ...
8. Par amiedeplume le 2013-06-26
Pour ma part, je n'ai pas accroché...