1666

C'était l'année de la peste...

1666.jpgGeraldine Brooks
Calmann-Lévy
334 pages

Résumé:

1666 : l'année de la grande peste en Europe. Punition de Dieu infligée aux hommes ou intervention du Malin ? Les passions s'exacerbent, la peur se répand et la trame fragile du tissu social se délite sous l'effet de la contagion. Un village perdu du centre de l'Angleterre se recroqueville sur lui-même et décide de se mettre en quarantaine sous l'influence d'un pasteur au charme ambigu. Anna Frith, une jeune servante, devient vite une héroïne par son abnégation dans les soins qu'elle prodigue aux malades et la fortitude qu'elle affiche lorsque la superstition renaît et débouche sur une chasse aux sorcières meurtrière. Dans ce huis clos suffocant où les hommes se révèlent diaboliques, cette jeune femme sans éducation fera triompher la générosité et la raison, au péril de sa vie.

Mon commentaire:

Anna Frith a eu une vie difficile. Mariée à quinze ans pour échapper à un père alcoolique et violent et une marâtre de belle-mère, Anna est servante au presbytère du village lorsque commence son récit. Elle a vécu d'horribles choses pendant ces derniers mois où a sévit la peste dans son village et entreprend de nous les raconter... La narration est à la première personne, ce qui nous rend toute de suite Anna sympathique. Cette toute jeune femme est confrontée à une épidémie qui décime tout sur son passage. Très forte, elle se relève pour aider les autres, apprend les rudiments des soins par les plantes grâce aux grimoires du presbytère et tentera de redonner une certaine dignité à une maladie qui détruit l'homme, son corps, son âme. Ce roman est particulièrement bien mené. Nous sommes témoins des premiers signes de la peste, des actions entreprisent par chaque paysan et de la folie qui empare à un certain moment, les villageois, pour les mener à une sorte de grande chasse aux sorcières. Dû à l'incompréhension et au manque de connaissance sur l'épidémie, tout devient alors responsable de la peste.

Le seul aspect du roman qui m'ait déçue est l'épilogue à la fin. Je ne comprends pas du tout la raison d'être de ces quelques pages, qui ne me semblent pas être dans la même lignée que le reste du roman. Que fait Anna dans ce lieu qui ne me semble pas du tout être en accord avec son être, sa personne et son existence? Et à l'époque, en 1666, comment s'est-elle rendue là-bas? Il me semble que l'épilogue est trop contemporain pour coller au reste du roman. Toutefois, si je n'en tiens pas compte, le roman est excellent. Je préfère donc me dire que l'histoire se termine tout juste avant l'épilogue. Une fin possible.

Il faut savoir que ce roman est inspiré de faits véridiques. En 1665 la peste décima réellement le village de Eyam, en Angleterre. Ce village est tristement célèbre pour s'être imposé lui-même une quarantaine, afin de préserver les villages alentours de la contagion. C'est sur ce fait réel que se base Geraldine Brooks pour ce roman.

Un extrait:

"Lorsque je parviens à me procurer un bout de chandelle, je lis jusqu'à ce qu'elle fonde complètement. Mme Monpellion m'autorisait toujours à emporter les bouts de chandelles du presbytère, et même s'ils sont maintenant plus rares, je ne sais comment je pourrais m'en passer. Car cette heure pendant laquelle je peux me perdre dans les pensées d'un autre est mon plus grand réconfort, elle me permet d'échapper au fardeau de mes souvenirs." p.18

Commentaires (6)

1. Millyc (site web) 2012-07-06

Ce doit être intérêssant à lire! La peste semblait être une maladie horrible!!

2. allie_ (site web) 2012-07-06

@Milly: c'était terrible! J'ai beaucoup lu autour de cette période. Ça m'intéresse bien. C'est une maladie horrible, qui existe encore de nos jours (il y a encore quelques cas partout chaque année). Mais le roman est captivant!

3. maggie 2012-07-07

Ce livre me tente terriblement... Je sais que Defoe a aussi écrit un journal sur la peste, il faudra que je penche sur ce thème... Ca a l'air fascinant dans la description des moeurs...

4. allie_ (site web) 2012-07-08

@maggie: C'est un bon roman, je crois que ça pourrait te plaire. J'ai beaucoup lu autour de ce sujet. C'est vraiment intéressant.

5. Aline (site web) 2012-07-09

Je l'ajoute sur ma LAL ! Elle va atteindre un nombre de livres absolument indécent, mais tant pis.

6. allie_ (site web) 2012-07-09

@Aline: bonne future lecture alors! (On a tous des LAL et des PAL indécentes je crois...)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau