Rainbow Rowell
Éditions Milady
505 pages
Résumé:
Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.
Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens biens réels: son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant ...
Mon commentaire:
J'aime beaucoup Rainbow Rowell. Ses livres sont légers, amusants, mais ils mettent surtout en scène des filles et des garçons un peu atypiques. Je n'aime pas la chick lit parce que c'est, la plupart du temps, tellement cliché que ça m'exaspère plus qu'autre chose. Rainbow Rowell offre toujours des personnages un peu geeks, différents de la masse. Des personnages un peu marginaux qui ne tentent pas de changer pour plaire à l'autre.
Avec Fangirl, nous rencontrons Cath, une jeune femme qui quitte sa petite ville pour venir s'installer dans une résidence universitaire. Sa soeur jumelle avec qui elle a toujours été très
proche décide qu'il est temps de couper un peu les ponts. Cath se retrouve donc en colocation avec Reagan, une fille qu'elle n'a pas choisi et qui la bouscule un peu. Seule la plupart du temps, elle en vient à apprécier Reagan et Lévi, qu'elle croit être le petit ami de sa colocataire.
Cath aime l'écriture. Elle a du mal à grandir et vit toujours avec son imaginaire très riche, issu des aventures de Simon Snow, une sorte d'Harry Potter mêlant magie et vampires. Depuis quelques années, Cath s'est approprié l'univers de Simon Snow pour écrire des fanfictions sur internet. Elle est douée et son succès a été bien rapide, elle est lue par des milliers de lecteurs!
Parallèlement, elle a beaucoup de difficulté avec ses relations humaines. Plongée dans la fiction, elle est timide, maladroite, un peu trop geek pour la majorité de ses compatriote. Mais la décision de sa soeur de prendre de la distance a du bon: Cath se fait de nouveaux amis et rencontre des gens qu'elle aime réellement.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Tendre, drôle, son héroïne m'a plu par son côté décalé et ses peurs parfois absurdes face au reste du monde. Elle est différente et je trouve ça très rafraîchissant. L'imaginaire est très important pour elle et elle le cultive comme elle le peut, dans une société où les différences ne sont pas toujours facilement acceptées.
Pour être encore aujourd'hui une lectrice de fanfictions, je trouve que l'auteur dépeint bien l'univers qui entoure l'écriture de fiction et d'emprunt, en plus de rendre très bien ce qui fait
vibrer les fans d'un fandom en particulier.
Un roman léger, sympathique, qui se lit d'un trait!
1. Par Karine:) le 2014-11-25
Il m'a beaucoup plu aussi, alors que je ne m,attendais à rien. J'ai récupéré le premier tome depuis ...
2. Par Karine:) le 2014-11-25
Je l'adore, celui-là! Je l'ai utilisé non stop avec les cocos... et ils l'ont presque tout acheté a ...
3. Par Topinambulle le 2014-11-19
C'est original comme sujet ! Je ne savais pas que ça existait, alors je note avec intérêt. L'auteure ...
4. Par Roxane le 2014-11-10
5. Par Karine:) le 2014-11-05
Petite, j'avais horriblement peur de l'histoire d'Alice que je n'ai appréciée qu'un peu plus vieille. ...
6. Par Karine:) le 2014-11-05
J'adore le site aussi, je le suis depuis des années. Bizarrement, il calme mon hypocondrie. Je vais ...